Journal du Net > Télécoms-FAI  >   Wimax : perspectives et enjeux
Sommaire

Wimax, kézako ?

Les licences françaises
Wimax (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) est le terme commercial qui désigne une famille de normes techniques permettant la transmissions de données IP haut débit par voie hertzienne.

Le nom Wimax regroupe des standards de réseaux sans fil auparavant indépendants : HiperMAN, proposé en Europe par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute), et 802.16, proposé par l'aémricain IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). En juin 2001 s'est créé le Wimax Forum, association à but non lucratif née de la volonté d'équipementiers, industriels, opérateurs et intégrateurs de systèmes de promouvoir le standard 802.16. C'est pourquoi le 802.16 est aujourd'hui le principal standard du Wimax. Ratifiée en juin 2004 par l'IEEE, la norme 802.16-2004 (version actualisée des standards de base 802.16, 802.16a et 802.16c) est actuellement la norme la plus couramment utilisée pour les applications Wimax fixe.

L'un des objectifs premiers du Forum Wimax est de rendre compatibles et interopérables les standards IEEE et ETSI. Un enjeu d'autant plus important que le Wimax est défini pour une large bande de fréquences, de 2 à 66 GHz. Les bandes de fréquences comprises entre 10 et 66 GHz sont soumises à la détention d'une licence. En dessous, l'exploitation des fréquences est, selon la réglementation en vigueur dans les pays, soit libre soit également soumise à licence. C'est notamment le cas en Europe, donc en France, où l'utilisation des fréquences identifiées pour les réseaux de la boucle locale radio (BLR), 3,5 GHz et 26 GHz, est soumise à la détention d'une licence de type national ou régional.

Sommaire   Les licences françaises 
Sommaire Le Net
|
Haut de page