Journal du Net > Télécoms-FAI  > Wimax : perspectives et enjeux
Applications et usages

Coûts et investissements

Perspectives du marché 
2,1 euros par habitant. C'est le coût d'acquisition moyen par opérateur d'une licence BLR-Wimax en France, selon les résultats des appels à candidatures en vue de l'obtention d'une licence d'utilisation de fréquences de boucle locale radio dans la bande 3,4-3,6 GHz, publiés par l'Arcep le 7 juillet dernier. Au total, tous opérateurs confondus, l'Etat percevra en 2006 125 millions d'euros au titre des montants financiers que les candidats se sont engagés à payer dès l'attribution des fréquences. De surcroît, une redevance annuelle est due par chaque acteur au titre de la mise à disposition et de l'utilisation des fréquences de boucle locale radio. Elle rapportera chaque année environ 1,6 million d'euros au budget général de l'Etat.

Voici la mise de départ. Reste à construire les réseaux. Le grand avantage du Wimax, comparé aux technologies filaires comme la fibre optique ou le DSL, est que son déploiement nécessite très peu de travaux de génie civil. Technologie permettant la transmission de données par voie hertzienne, nul besoin en effet de tirer des milliers de kilomètres de câble. En revanche, l'opérateur doit aménager des antennes permettant d'émettre et de relayer le signal radio. Ces antennes, généralement situées sur des points hauts (pylônes, châteaux d'eau), sont appelées stations de base et leur prix varie fortement selon le nombre de secteurs (de un à six secteurs de 90° chacun). Selon des données publiées en 2005 par l'Idate en 2005, une station de base coûte entre 8.000 et 10.000 euros. Toutefois, si l'opérateur doit prendre à sa charge la construction du point haut (pylône), l'aménagement d'une station de base peut monter jusqu'à 75.000 euros.

Des prix confirmés par Vincent Grivet, gérant de Maxtel : "Le coût d'une station de base varie de quelques milliers d'euros pour les plus légères à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les plus lourdes. Ces aménagements représentent 80 % de nos investissements réseaux. Le reste est consacré au raccordement des stations de base aux réseaux de collecte et à la maintenance du réseau. " Selon Vincent Grivet, déployer un réseau Wimax à l'échelle du territoire national français coûte environ 250 millions d'euros. Hors frais d'étude de la géographie du terrain et d'optimisation de son aménagement, notamment dans les zones rurales.
Applications et usages   Perspectives du marché 
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page