Journal du Net > Télécoms-FAI  > DigiWorld 2006 : Wimax, marché de niche ou marché majeur ?
Intel

"Une solution pérenne promise à un bel avenir"

Altitude / Maxtel 

Nicolas Pinton
Directeur Général
HDRR
 En savoir plus

  Menu                 
 Sommaire
 Intel
 HDRR
 Altitude / Maxtel
 Région Alsace
 Région Aquitaine
 Arcep
 En savoir plus

"HDRR, titulaire de 11 licences régionales BLR-Wimax, se positionne comme un opérateur de gros dont la priorité est la couverture en Wimax des zones blanches non couvertes par l'ADSL. La répartition de notre capital - 70,2 % détenus par TDF ; 4,9 % par LD Collectivités ; 4,9 % par Axione et 20 % par la Caisse des Dépôts et Consignations - assure la neutralité du consortium envers tous les opérateurs de détail. HDRR bénéficie d'une forte capacité technique, via les 6.000 sites opérés par TDF en France. Grâce à nos actionnaires, nous avons les moyens de notre ambition. Nous allons lancer les premiers déploiements d'un réseau Wimax sous la norme 802.16e en décembre prochain. Nous couvrirons une bonne partie des zones blanches d'ici la fin 2007.

Nous comptons bien sûr sur la collaboration des collectivités locales, au niveau de l'utilisation des infrastructures de fibre existantes ou des pylônes déployés pour les technologies hertziennes, en amont sur le travail de géomarketing, et dans la participation au financement des CPE, encore trop onéreux aujourd'hui donc dissuasifs pour les opérateurs de détail.

La vision de HDRR est que le Wimax ne s'adresse pas à un micro marché mais est promis à un bel avenir. Le Wimax est une solution pérenne qui dispose de trois atouts : une norme standard reconnue au niveau international, appuyée par tous les grands constructeurs ce qui promet des innovations régulières et des économies d'échelle ; l'avantage d'apporter du haut débit sur un large périmètre (portée moyenne de 15 kilomètres autour de la station de base) ; une garantie de qualité de service grâce à la réservation des fréquences dans la bande 3,4 - 3,6 GHz et des mécanismes natifs de cryptage des flux et de contrôle d'accès."

Intel   Altitude / Maxtel
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page