Journal du Net > Le Net  >  Untitled Document La galaxie des services Google
Sommaire

Google Search

Google AdWords 
Adresse : www.google.fr

Date de lancement : version officielle le 21 septembre 1999

Descriptif : Google Search est un moteur de recherche textuel.

fotolia

Historique : À la fin de l'année 1998, Google Search, encore à l'état de projet étudiant, indexe 25 millions de pages Web pour 10.000 requêtes quotidiennes. Le 26 juin 2000, le cap des 18 millions de requêtes journalières est franchi, et six mois plus tard Google brasse déjà 100 millions de requêtes par jour. En décembre 2001, le moteur de recherche indexe 3 milliards de pages Web. Il augmentera la taille de son index en passant de 4,2 milliards de pages en février 2004 et à 8 milliards en novembre de la même année.

Chiffres-clés : En juillet 2006, le moteur de recherche textuel de Google canalisait 79,6 % du trafic global du domaine Google aux Etats-Unis (source HitWise), soit environ 80 millions de visiteurs uniques selon nos estimations.

Services connexes :
Google Toolbar, lancé à la fin de l'année 2000, est un plug-in pour navigateurs Web permettant de réaliser des recherches sans utiliser la home page de Google Search.

Google Images est le moteur de recherche d'images associé à Google Search. Lancé en décembre 2001, il indexait alors 250 millions d'images contre plus d'un milliard aujourd'hui. Les clichés sont indexés et filtrés notamment grâce au nom du fichier image, aux commentaires insérés dans les métatags et aux liens hypertextes qui lui sont associés.

Google Trends : lancé le 10 mai 2006, cet outil d'analyse permet d'afficher sous forme de graphique le nombre de requêtes, et de comparer leur évolution pour des mots-clefs donnés.

Google Zeitgeist propose le classement des sujets les plus consultés pour une période de temps donnée. Les résultats sont issus de l'analyse statistique des mots-clefs les plus recherchés.

Concurrents : Google domine le marché américain de la recherche en ligne avec 44,1 % de parts de marché en août 2006, soit près de 2,9 milliards de requêtes mensuelles (source ComScore Networks), devant Yahoo (28,7 %) et MSN (12,5 %). En France, le moteur est hégémonique, avec 87 % de parts de trafic selon le baromètre XiTi - 1ere Position en septembre 2006.
En juillet 2006, Google Images Search était le deuxième service le plus utilisé aux Etats-Unis après Google Search, avec 8,6 % du trafic global du domaine (source HitWise).
En août 2006, Google et Yahoo se partageaient 95 % du marché de la recherche en ligne issue d'une barre d'outils : 49,6 % pour la Google Toolbar et 47,3 % pour la Yahoo Toolbar (source ComScore Networks).
Sommaire   Google AdWords  
Sommaire Le Net
|
Haut de page