Journal du Net > e-Commerce >  Tour d'horizon du marché de l'habillement en ligne
La féminisation de l'achat en ligne

Les motivations des acheteurs ?

Explosion de l'offre
Dans le domaine de la vente d'habillement sur Internet, la sensibilité aux prix pratiqués en ligne s'avère relativement haute : en ce qui concerne le domaine des vêtements ou des chaussures pour adultes, la proportion d'internautes qui ont acheté sur Internet notamment pour bénéficier d'un prix avantageux est de 60 %, selon l'étude e-commerce de Benchmark Group. Ce qui classe la catégorie à la septième position, derrière notamment le domaine de l'électroménager, en tête avec 80 %, et la high-tech (75 %).

"Désormais, le fait de pouvoir bénéficier d'offres promotionnelles n'est pas un facteur décisif dans le choix du canal Internet. Mais les catégories de produits comme justement les vêtements, les chaussures, les articles de sport, qui sont des catégories de produits historiquement rattachées à la VPC, sont une exception : l'offre promotionnelle est le deuxième ou le troisième facteur motivant l'achat en ligne", explique Stéphane Loire, directeur des études de Benchmark Group [éditeur du JDN, ndlr]. Un aspect qui se retrouve également dans le critère de choix des marchands : la proportion d'internautes ayant choisi un marchand en raison notamment de réductions intéressantes ou d'offres promotionnelles s'avère très forte tant dans la catégorie du vêtement pour adulte que de celui pour les enfants.

Critères de choix du marchand suivant les catégories de produit :
Proportion d'internautes* ayant choisi le marchand en raison notamment de réductions intéressantes ou d'offres promotionnelles
Source : Benchmark Group, Commerce électronique en France, 2006
*Sur la base des internautes acheteurs en ligne


Mais le phénomène de croissance forte des sites de ventes privées joue également un rôle non négligeable dans cette perception du canal Internet comme un terrain sur lequel il est intéressant d'aller traquer la bonne affaire. Toutefois, le modèle des sites de ventes privées tend à transformer l'achat en ligne de produits vestimentaires, en un achat plus impulsif. "Si l'achat en ligne était au départ plutôt du côté de la rationalité pour l'achat de biens de consommation durable, avec des outils de comparaison, dans le domaine de l'habillement, la consommation en ligne est à la fois rationnelle et impulsive, via des commandes à toute heure, comme ce que l'on connaissait dans les centres commerciaux et que l'on retrouvait moins dans la VPC papier", estime Evelyne Chaballier, directrice des études économiques et prospectives de l'IFM. Un point sur lequel travaillent aujourd'hui notamment les vépécistes en ligne.

De fait, l'achat en ligne change de nature, et le Web joue désormais un rôle de prescription dans le monde de l'habillement : d'après la FEVAD, 37 % des acheteurs sur catalogue ont consulté un site de e-commerce pour préparer leur achat en 2006, contre 21 % en 2005. Et 18 % des acheteurs en magasin ont consulté un site de e-commerce pour préparer leur achat, contre 12 % en 2005.

La féminisation de l'achat en ligne   Explosion de l'offre
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page