Journal du Net > Télécoms-FAI  > Fibre optique : Numericable-Noos lance le 100 Méga
L'offre 100 Méga

Un nouvel acteur né
de la consolidation du secteur

Un réseau unifié

Structure financière de la holding YPSO

En France, les premiers réseaux câblés se sont développés dans les années 1970. Mais l'interdiction réglementaire faite aux câblo-opérateurs de desservir plus de 8 millions de foyers a entraîné la multiplication des acteurs. Suite à la levée de cette interdiction, en décembre 2003, la consolidation du secteur est en marche, sous l'égide de deux acteurs : le fonds d'investissement européen Cinven et le câblo-opérateur Altice, qui créent en décembre 2004 le consortium industriel YPSO France. En février 2006, les actifs câbles de France Télécom (France Télécom Câble) et de Canal+ (NCNumericable) sont cédés à YPSO. Dernière étape de cette consolidation : l'acquisition par YPSO en juillet 2006 d'UPC-Noos.

Désormais, il ne reste qu'un acteur du câble en France : YPSO, mais deux sociétés juridiques distinctes : Numericable et Noos. Donc deux marques a priori distinctes. Cependant, depuis le 23 octobre 2006, les deux sociétés ont harmonisé leurs offres et leur communication nationale, désormais brandées "Numericable-Noos". Selon nos sources, Numericable devrait à terme être la marque unique.

D'un point de vue organisationnel, si les deux sociétés conservent des locaux différents (le siège social de Numericable est à Issy-les-Moulineaux tandis que celui de Noos est à Champs-sur-Marne), l'organigramme de la direction a été unifié : la direction générale est assurée par Philippe Besnier, la direction marketing par Eric Klipfel, Marc Laufer à la direction commerciale et Jean-Pierre Sother à la direction technique.

D'un point de vue social, le rachat d'UPC-Noos par YPSO s'est traduit par un projet de réorganisation, accepté par les syndicats le 26 octobre dernier. Le volet social de la réorganisation conduit à un effectif de 703 postes, par la création de 154 nouveaux emplois, principalement dans le domaine commercial, et la suppression ou l'externalisation de 792 postes dans les activités administratives, les activités techniques et les centres d'appels. Au total, par rapport à l'effectif de mai, la diminution nette est de 638 postes.
L'offre 100 Méga   Un réseau unifié
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page