Journal du Net > Le Net  >  Monétiser son blog
Régie publicitaire

Adhérer à un programme d'affiliation

Vente directe 

La force du blog réside dans son pouvoir de prescription. En recommandant des produits et services, le bloggeur engage sa crédibilité et précise ses centres d'intérêts. C'est aussi une occasion supplémentaire de dégager des revenus complémentaires. En adhérant à un programme d'affiliation, le bloggeur peut à loisir recommander ses produits préférés et toucher une commission sur chaque vente. Le nombre et le montant des ventes sont directement fonction de la capacité du bloggeur à motiver son lectorat.

Quels sont les différente modes d'affiliation ?
Plusieurs prestataires se partagent le marché de l'affiliation, chacun avec ses spécificités. Les premiers acteurs ont été les e-commerçants en personne qui, à l'image d'Amazon, proposent aux Internautes de créer des liens directs vers les fiches des produits à recommander en contrepartie d'une commission sur les ventes.

Des plates-formes d'affiliation sont ensuite apparues pour mettre en relation l'ensemble des commerçants avec les webmasters. Véritables supermarché de l'affiliation, ces plates-formes agrègent l'offre de multiples annonceurs et permettent aux bloggeurs de multiplier leurs recommandations en cumulant les revenus. Les principaux services d'affiliation sont notamment First-Coffee, Tradedoubler, Cibleclick, Netaffiliation.

De nouveaux acteurs ont également fait leur apparition sur ce marché. Xinek propose pour sa part une barre d'outils permettant de recommander un produit en quelques clics. Des plates-formes telles que Zlio ou Monblogshopping.com permettent enfin de créer de façon intuitive une boutique en ligne clef en main dédiée à la recommandation de produits et services.

Quels revenus peut-on espérer ?
Peu de blogs utilisent aujourd'hui le potentiel des plates-formes d'affiliation. Tradedoubler ne recense par exemple que 500 à 600 blogs affiliés actifs dont l'audience reste globalement faible. "La faible fréquentation de ces blogs est cependant compensée par un taux de conversion 4 à 5 fois supérieur aux autres supports", précise Germain Bos Directeur Général France de Tradedoubler. Philippe Lagane, précise avoir généré 46 euros de commissions en un mois et demi grâce à sa boutique Zlio dédiée aux téléphones et PDA pour un total de 4 ventes. Jeremy Berrebi, fondateur de la plate-forme Zlio, précise par ailleurs qu'aucune boutique n'a pour le moment dépassé le seuil des 200 euros de commissions mensuelles. Le marché devrait donc encore évoluer dans les années à venir.

Quelles sont les meilleures pratiques ?
Les blogs généralistes ont intérêt à renvoyer grâce à l'affiliation leurs visiteurs vers des comparateurs de prix plutôt que vers un marchand spécialisé. Le lecteur y trouvera plus probablement un produit en accord avec ses centres d'intérêts. Les sites généralistes tel que eBay ou PriceMinister proposent en outre plus de profondeur de gamme à la différence de marchands très spécialisés.

Réciproquement, les blogs très spécialisés auront davantage intérêt à renvoyer leurs visiteurs vers des sites spécialisés à même de proposer une offre adéquate et pointue.

Régie publicitaire   Vente directe
Sommaire Le Net
|
Haut de page