Journal du Net > Le Net  > 
Sommaire

Du journal intime au média d'entreprise

Suivant 
 
Des sociétés française bloguent déjà... à l'étranger. Ici, le blog officiel des employés d'Air France au Mexique.
Si les blogs n'étaient à la base que des journaux intimes, comment diantre ont-ils réussi à s'étendre au monde du business ?
Il serait intéressant de s'arrêter sur cette question pour démontrer qu'un "blog corporate" n'est pas un oxymore (une blague très à la mode dans la blogosphère à une certaine époque). Si les blogs sont personnels comment les entreprises peuvent-elles bloguer ? C'est une question qui permet également d'entrevoir les raisons pour lesquelles le blogging est un phénomène omniprésent - un de ceux auxquels les entreprises peuvent s'adapter - et qui n'est pas prêt de se terminer.

Premièrement, pour les milliers d'informaticiens et d'entrepreneurs impliqués dans l'explosion des dotcoms, la frontière entre vie privée et vie professionnelle n'était plus très claire. 20 heures par jour, la course frénétique pour lancer la version 1.0 à grand renfort de caféine impliquait que toute une vie se déroulait ici et tout de suite. Qu'importe dans ces conditions que vous pensiez à votre rendez vous d'hier soir alors que vous êtes en train de coder une application. Tout ne faisait plus qu'un.

Deuxièmement, Internet est de plus en plus accessible. En Wifi ou depuis un téléphone portable, les consommateurs - peut-être les vôtres - sont connectés plusieurs heures par jour voire plus. Les blogs, en tant que canal de communication et de marketing, s'épanouissent pleinement dans cet écosystème perpétuellement actif. Les entreprises intelligentes en profitent pleinement. Si vous êtes l'une d'entre elles vous savez que personne n'aime se faire vendre quelque chose (les débuts de la publicité traditionnelle). Par contre, presque tout le monde veut se tenir informé et obtenir des informations sur des produits - ou des problèmes - auxquels ils prêtent attention (les bons blogs sont à la fois utiles et divertissants).

Troisièmement, la blogosphère s'est révélée être un phénomène étonnamment persistant. Les blogs ont décollé suite au 11 septembre 2001. Quand les e-mails ne fonctionnaient plus, les blogs prenaient le relais. Lors de cette journée, toutes les frontières entre vie privée et vie politique, évènement local et global ont été abolies. Nous nous sommes habitués à voir de simples descriptions des évènements se transformer en débats sur les libertés individuelles face à la sécurité nationale. Il n'y a qu'un pas pour passer d'une discussion publique sur des questions politiques à des sujets plus généraux liés aux entreprises.

© Debbie Weil. The Corporate Blogging Book. 2006.
Sommaire   Suivant
Sommaire Le Net
|
Haut de page