Journal du Net > Le Net  >  "Référencement 2.0" - les bonnes feuilles
Précédent

Bloguer ? pas le temps !

Suivant
 
Instapundit, le blog politique conservateur de Glenn Reynolds enregistre environ 3 millions de pages vues chaque jour. Le blog devient un média de masse.

Les managers ou les chefs de PME m'ont tous répété que le temps était leur principale inquiétude quand il s'agit de bloguer. Ils sont inquiets à propos du nombre d'heures qu'il faudrait pour créer du contenu pour un blog, pour le tenir à jour et pour y publier des informations originales et intéressantes.

65 % des professionnels du marketing qui ont participé à une enquête que j'ai mené en 2005 citaient "le temps qu'il faudrait pour écrire" comme l'un des principaux soucis lié à la publication d'un blog. 51 % se demandaient de quoi ils pourraient bien parler. Une autre étude conduite par la Web agency Backbone Media identifiait "le coût en terme d'hommes par heures" comme le principal point bloquant des blogs d'entreprise.

Oui, ça prend du temps et l'épuisement du blogueur est un phénomène bien réel. Déjà en 2004, le magazine Wired écrivait d'ailleurs à ce sujet : "bien qu'ils prennent du plaisir à le faire, beaucoup de [blogueurs] estiment que la pression liée à l'obligation de publier des articles régulièrement, d'être incisif et pertinent est souvent trop élevée". C'est le revers de la médaille. Si votre blog propose des articles suivis les lecteurs vont attendre votre prochain billet. Comme le dit Markos Moulitsas Zuniga, auteur du très populaire blog anti-Bush Daily Kos : "la pression se fait toujours sentir pour qu'il y ait du contenu nouveau sur le blog… Vous pouvez la ressentir lorsque vous publiez quelque chose de nouveau et que 10 minutes plus tard 50 nouveaux commentaires sont enregistrés. Vous pouvez presque sentir les lecteurs assis et qui attendent quelque chose".

Glenn Reynolds, professeur de droit de l'Université du Tennessee et auteur du blog politique au ton plus conservateur Instapundit, partage la même impression. S'il s'arrête de publier durant une journée voire même pour quelques heures explique-t-il, les lecteurs lui adressent des mails pour vérifier que tout va bien. Bien sur cette immédiateté et cette connivence avec les lecteurs représentent l'aspect le plus excitant et c'est ce qui nourrit les écrits de bien des blogueurs. Notons cependant que le Daily Kos est une publication sponsorisée par de la publicité et qu'à ce titre il est normal qu'elle se renouvelle.

Un blog corporate est un vecteur de communication qui ressemble à une publication. Si vous souhaitez passez outre une meilleure pratique du blogging en publiant moins fréquemment, vous êtes libre de le faire. Les blogs d'entreprise occupent un espace particulier de la blogosphère. Si vous êtes un pionnier, comme bon nombre des sociétés dont je parle dans ce livre, alors il vous revient le droit de créer les règles.

© Debbie Weil. The Corporate Blogging Book. 2006.

Précédent   Suivant
Sommaire Le Net
|
Haut de page