Journal du Net > Publicité >  "Référencement 2.0" - les bonnes feuilles
Précédent

Le PDG doit-il bloguer ?

Suivant
 
Michel Edouard Leclerc a été l'un des premier patrons blogueurs de France. Le contenu est mis à jour régulièrement et ne se limite pas aux problématiques de la grande distribution.
Oui je sais, l'idée de prendre (ou de suggérer à votre patron de le faire) une nouvelle responsabilité, qui demande une attention régulière et qui implique un travail rédactionnel (ce que bon nombre de gens détestent faire) peut paraître complètement folle, mais prenez le temps de considérer ceci : une étude de 2005 commandée par le Wall Street Journal et l'agence Business Roundtable révèle que 39 des 44 sociétés interrogées déclarent que leur PDG était joignable directement par e-mail par l'ensemble des employés et qu'il répondait en personne à chaque message reçu.

Le Wall Street Journal explique qu'une telle politique "est un outil de management puissant capable de désamorcer les crises naissantes, booster le moral des troupes, révéler de nouvelles idées et battre en brèche les non-dit de la société. A l'ère post-Enron où les PDG sont en quête de crédibilité, la lecture des emails des employés les aident à apparaître plus accessible". Le cofondateur et président de Sun Microsystem, Scott McNealy, a ainsi expliqué au journal qu'il recevait 150 e-mails chaque jour d'employés qui lui expliquent ce que les concurrents sont sur le point de faire. Il répond à chacun d'entre eux, il est vrai souvent avec un unique mot "merci". Le PDG de Pfizer, Henry McKinnell Jr précise pour sa part qu'il reçoit 75 emails internes chaque jour. Il y répond depuis son Blackberry et les considère comme "un boulevard ouvert à la communication impossible à obtenir autrement".

Il semble donc que l'idée d'un blog -même si il n'est qu'interne et à l'attention des employés, n'est pas à ce point tirée par les cheveux. Les PDG (peut-être en êtes vous un) écrivent déjà beaucoup. Pourquoi ne pas le faire de manière plus efficace ? Plutôt que de diffuser des messages de personne à personne, pourquoi ne pas opter pour le personne à plusieurs milliers de personne ? Un blog pourrait remplacer ces sessions nocturnes de réponses à des centaines d'emails depuis votre Blackberry.

Oui j'entends d'ici ce que vous -ou votre chargé de communication, êtes en train de vous dire. "Tout ce que j'ai à faire est d'envoyer un petit "merci" et mon employé sera content. Bloguer ne prendra-t-il pas beaucoup plus de temps et d'attention si je dois écrire des phrases entières, des paragraphes et des pages ? Comment gagnerais-je du temps grâce à ça ? Bonne remarque, mais il s'agit juste de peser le pour et le contre. Un blog interne se révélera plus efficace à long terme et vous permettra de mieux argumenter vos points de vue et les raisons de vos choix.

Pour :
- toucher plus d'employés avec un unique message
- apparaître (et être surtout) comme plus accessible
- archiver vos réflexions
- les questions et remarques de vos employés resteront inscrites sur le blog

Contre :
- maîtriser un nouveau style de communication
- se préparer à ce que les employés réclament de nouveaux messages régulièrement
- vous dévoiler - vos aptitudes à écrire et à structurer vos décisions - aux yeux de tous
- l'écriture peut-être difficile (mais c'est un point positif pour ceux qui aiment le faire)

© Debbie Weil. The Corporate Blogging Book. 2006.
Précédent   Suivant
Sommaire Publicité
|
Haut de page