Journal du Net > Le Net  > 
Searchmash.com

AskX.com par Ask.com

MsDewey.com 
Certes, le moteur de recherche Ask.com ne détient que 6 % de parts de marché aux Etats-Unis. Mais la version bêta de sa nouvelle interface, accessible sur AskX.com, pourrait bien lui permettre de conquérir de nouveaux territoires. Lancé en décembre 2006, AskX.com propose une interface composée de 3 colonnes.

L'interface dépouillée de AskX.com

Une assistance sémantique
La première explore une tendance lourde de la recherche en ligne en proposant une assistance sémantique pour définir précisément l'objet de la recherche. La requête "Apple" est ainsi affinée selon le contexte : un fruit ou une marque d'ordinateurs. Askx.com assiste l'internaute dans sa recherche en lui suggérant également des concepts connexes ainsi que des personnalités en rapport avec un mot clef donné.

Une liste prédictive de mots clefs
Le moteur entend également fluidifier la navigation, aidé en cela par son interface en Ajax, en proposant des transitions douces entres les pages de résultats, en affichant une liste prédictive des mots clefs sur le mode de l'écriture intuitive, ainsi qu'un bouton permettant de prévisualiser les pages indexées sous forme de petites vignettes.

Des informations de proximité
Dans la troisième colonne, AskX.com propose également des widgets qui affichent automatiquement l'heure locale ou encore la météo pour une localité donnée. Une option qui peut sembler anecdotique mais qui s'inscrit pourtant dans la lignée des gadgets disponibles pour enrichir les fonctionnalités de Windows Vista ou Mac OS X.
Searchmash.com   MsDewey.com
Sommaire Le Net
|
Haut de page