Journal du Net > e-Commerce >  Les offres de paiement par crédit en ligne
Précédente

Diversité des offres

Suivante
(article modifié le 27/02/07 à 15h00). Il est possible, d'un point de vue réglementaire, pour les cybermarchands de proposer par eux-mêmes des facilités de paiement en deçà de 90 jours, soit une facilité de paiement en 3 fois, comme le pratiquent notamment Mistergooddeal et Rue du Commerce. Dans le cadre d'un service de paiement à crédit gratuit, la réglementation impose aux marchands un taux de réduction obligatoire déterminé en fonction de la durée du crédit gratuit consentie. "Nous avions testé au départ le paiement en trois fois sans frais sur notre propre trésorerie, mais cela nous revenait très cher. C'est pourquoi nous avons par la suite appliqué des frais de 1,5 %, ce qui revenait à payer 1,5 euro pour un achat de 100 euros payé en trois fois", indique Patrick Jacquemin, directeur général de Rue du Commerce.

Mais désormais le paiement à crédit apparaît comme un métier à part entière. Face aux nouvelles offres des acteurs du crédit souhaitant investir le secteur du BtoBtoC, nombre de marchands ont d'ores et déjà opté pour ces diverses solutions qui permettent de proposer des solutions de paiement au-delà des 90 jours, via des paiements en 10, 20 ou 36 fois. Dans le cadre de la loi Scrivener, cette offre impose en effet la signature d'un contrat, et l'adossement à une institution financière. Fin 2006, Mistergooddeal.com a ajouté une nouvelle brique à son offre, via le service BNK4 qui s'appuie sur la solution de Cofidis en marque blanche et Rue du Commerce est actuellement en phase de négociation finale avec les différents organismes de financement.

Panorama des différentes offres
Acteurs
Type d'offre
Principe de fonctionnement
1euro.com (Cofidis)
Solution de financement proposée depuis le site marchand
Paiement d'un euro par jour selon les montants, paiement en 3, 5 fois ou 10 fois pour 1 euro de plus par mois, caution carte bancaire
Cetelem
Module intégré au site du marchand
Paiement par mensualités, pré-acceptation de la demande de crédit en temps réel, sous réserve d'étude et d'acceptation par Cetelem
Fianet et Sofinco via l'offre Receive and pay
Solution de paiement proposée sur le site marchand
Paiement fractionné en 3 fois sans frais ou en 5, 10 ou 20 fois avec frais, caution carte bancaire
Franfinance
Solution de financement intégrée au site marchand
S'appuie sur solution de carte privative qui permet d'ouvrir un crédit au moment de l'achat et qui est aussi un moyen de paiement. Réserve d'argent uniquement utilisable sur le site marchand. Pré-acceptation en temps réel, envoi du contrat par mail à imprimer et à renvoyer signé. Les facilités de paiement sont définies par le cybermarchand.
Oney
Module intégré au site du marchand
Pré-acceptation de la demande de crédit en temps réel, impression du document en ligne, et suivi du contrat dans l'espace client du e-commerçant. La livraison de la commande est conditionnée à l'envoi du dossier
Sofinco
Module intégré au site du marchand
Calculateur, saisie unique des données (transfert automatique des données de la commande), pré-acceptation en ligne immédiate, possibilité de télécharger son OPC par .pdf ou de la recevoir à domicile. La livraison de la commande est conditionnée à l'envoi du dossier
Source : Acteurs, 2007

Depuis 2001, Sofinco propose dans sa solution destinée aux webmarchands la gestion d'un accord de principe fourni en temps réel à l'internaute, ce qui lui permet de réaliser sa commande sur le site marchand, de remplir un formulaire de demande de crédit et d'imprimer son dossier, de manière à le renvoyer signé par courrier accompagné des pièces justificatives. La livraison de la commande est ensuite déclenchée par le cybermarchand après confirmation par l'organisme de crédit de la bonne réception des pièces et de l'ouverture du crédit. Un modèle qui a également été retenu par Cetelem et par Oney, dont la nouvelle solution a été développée en avril 2006 pour GrosBill.

En effet, Oney a troqué sa solution de Web call back lancé en septembre 2005 contre un nouveau système dont l'accent a en revanche été mis sur la flexibilité des durées de crédit ainsi que des mensualités. Le principe consiste ainsi à proposer au marchand en ligne comme en magasin un véritable outil de gestion des facilités de paiement au même titre que sa promotion des ventes.

De son côté, 1euro.com, la business unit de Cofidis a opté pour un système qui permet aux internautes de souscrire à une offre de crédit au moment de l'achat d'un produit sur un site marchand partenaire. Par un lien l'internaute s'inscrit auprès d'1euro.com sur sa propre interface et entre son numéro de carte bleue qu'1euro.com utilise comme caution bancaire. Ce système qui impose néanmoins à l'internaute d'envoyer par courrier l'ensemble de son dossier, permet au marchand de finaliser le processus de commande dans sa totalité, jusqu'à la livraison, sans avoir à attendre de confirmation.

Ce même système de caution bancaire réalisée via la carte bleue a été également repris dans le moyen de paiement Receive and Pay proposé par Fia-Net et Sofinco. Cette solution permet aux cybermarchands d'offrir à leurs clients la possibilité de n'être prélevés du montant de leur achat en ligne qu'à la réception et après la validation de leur commande, de manière à éviter aux cyberacheteurs les désagréments liés à une rupture de stocks, ou à des procédures de remboursement. Receive and Pay propose également en option le paiement fractionné en 3 fois sans frais ou en 5, 10 ou 20 fois avec frais. "Nous avons souhaité développer en commun un moyen de paiement qui soit le plus complet possible, de manière à lever les freins à l'achat en ligne", explique David Botvinik, directeur général de Fia-Net. Au-delà de l'offre de crédit, Sofinco gère l'acquisition monétique joue le rôle de banque acquéreur pour le financement de la carte bancaire.

Si l'offre se développe rapidement à ce jour, les différents acteurs ne communiquent que peu de chiffres sur les taux de recours au crédit par les cyberacheteurs. "Nous ne pouvons pas communiquer de chiffres précis, mais le passage de la solution de Web Call Back à la solution intégrée a permis d'améliorer fortement le recours à l'offre de financement. Et ce notamment sous l'effet du balisage, c'est-à-dire l'affichage d'un exemple de financement en x mensualités qui s'affiche à côté du prix du produit", indique Olivier Girard, directeur d'Oney, qui pense qu'une progression de 50 % des taux actuels devrait pouvoir être rapidement être atteinte.

"Nous enregistrons actuellement 500 demandes par jour, sur l'ensemble de nos 150 sites partenaires. Conformément à la loi des 80-20, nos 5 premiers marchands en ligne, comme 3Suisses, Top Achat, Mistergooddeal, Mattelsom, génèrent 80 % de ces demandes de crédit", explique Laurent Cocinski, en charge de 1euro.com, chez Cofidis.
Précédente   Suivante
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page