Journal du Net > CRM-Marketing >  Comment prévenir la fraude sur un programme d'affiliation
Sommaire

Définir les règles du programme

Suivante 
La première étape consiste à définir très clairement les règles du programme d'affiliation afin que toutes les parties sachent ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.

Ce document doit préciser notamment si les affiliés sont autorisés ou non à acheter des mots clés. Au cas où cette pratique est tolérée, des restrictions peuvent être mentionnées. Par exemple, l'achat de noms de marque, y compris avec des fautes d'orthographe peut être interdit, de même que l'achat de mots clés n'ayant aucun rapport avec les contenus de l'éditeur, mais ayant l'avantage d'être bon marché (moins de 10 centimes d'euro). Au delà, l'affilieur peut également demander à voir systématiquement les listes des mots clés achetés par ses affiliés afin de les valider ou de les refuser, ce qui signifie, dans ce dernier cas, une perte sèche pour l'affilié.

Dans cette même perspective, l'affilieur peut également interdire les envois d'e-mails ou encadrer cette activité en demandant une validation préalable à toute opération. De même, il peut exclure de son programme, les sites proposant du couponning ou ceux qui pratiquent le "clic forcé", technique consistant à obliger les visiteurs d'un site affilié à cliquer sur un lien d'affiliation afin d'accéder à du contenu ou à un service. En effet, cette pratique est relativement dommageable pour l'affilieur, les profils des internautes ainsi recrutés étant la plupart du temps peu intéressants.

Au delà, d'autres règles peuvent s'appliquer à la nature des sites affiliés, aux procédures de modification du message de l'annonceur, ou encore à la nature des formats chargés d'afficher celui-ci et de renvoyer du trafic vers le site de l'affilieur.

"Ce travail important, qui fixe également les conditions commerciales du programme d'affialition et le fait qu'il soit attractif ou non, doit être effectué en amont par l'éditeur du site, explique Marc Menasé, directeur général adjoint de Nextedia. En effet, les plate-formes d'affiliation accompagnent rarement les annonceurs dans cette étape. Il faut donc que ce document soit prêt avant de proposer son programme sur une plate-forme, si c'est la solution qui a été choisie. De même, il est vital, si cela n'a pas été fait, de protéger sa marque auprès des moteurs de recherche."
Sommaire   Suivante
Sommaire CRM-Marketing
|
Haut de page