|
Part des sites marchands ayant eu recours
à l'affiliation |
|
Source
: Benchmark Group,
Etude e-commerce 2006
|
L'affiliation est devenue un levier de communication et de recrutement incontournable, surtout parmi les e-commerçants. Tout d'abord pour ses faibles coûts, puisqu'il s'agit d'une technique marketing basée sur une rémunération à la performance. Mais aussi pour ses résultats puisqu'elle peut générer entre 10 à 20 % du chiffre d'affaires ou des contacts commerciaux d'un site Web selon Christian Guivarch, consultant indépendant.
Selon l'édition 2006 de l'étude e-commerce publiée par Benchmark Group, plus de 80 % des e-marchands interrogés déclaraient l'utiliser. Elle est même, pour ces derniers, le deuxième moyen de promotion le plus utilisé après les liens sponsorisés.
Mais un programme d'affiliation n'est pas, en soit, une panacée. Outre des difficultés liées à l'animation du réseau, s'ajoutent depuis deux ans, des problèmes de fraude qui, mal maîtrisés, peuvent remettre en cause la rentabilité d'un programme.
Cette pratique est le fait, le plus souvent, d'affiliés qui achètent des mots clés (soit des noms de marque avec ou sans faute d'orthographe, soit des mots génériques mais dont le coût est faible), pour rediriger du trafic sur leur site constitué essentiellement d'une suite de liens d'affiliation sur lesquels les internautes doivent cliquer pour accéder à du contenu. Conséquence : un transfert de trafic peu qualifié, peu de valeur ajoutée en terme d'image pour les marque associées et une baisse d'efficacité du programme surtout lorsque celui-ci repose sur une rémunération au clic. Comment prévenir cet écueil et le contenir ?
Cinq conseils avec Marc Menasé, directeur général adjoint de Nextedia, groupe de communication interactive qui assure également des prestations de conseil dans le domaine de l'affiliation.
|