Journal du Net > Le Net  >  Rémunération des contributeurs : les modèles qui marchent
Sommaire

Rémunération des contributeurs :
un modèle qui progresse

Blogs, télécoms et P2P  
La vidéo de la réaction chimique provoquée par le mélange détonnant de bonbons Mentos et de Coca Light a fait le tour du monde. Ses deux créateurs ont ainsi pu empocher plusieurs dizaines de milliers de dollars en publiant la séquence sur le site Revver.com qui a pour particularité de rémunérer les auteurs des séquences en fonction du nombre de fois où elles ont été lues. Mais Revver.com n'est pas le seul service Web à s'être positionné sur le modèle économique de la rémunération des contributeurs. Les sites Web de ce type sont même en forte augmentation et la France commence, elle aussi, à suivre le mouvement.

Pour faire la différence et attirer le plus d'utilisateurs possible, les éditeurs de ces outils de communication sont donc de plus en plus nombreux à partager leurs revenus avec leurs contributeurs. Le modèle repose sur un cercle vertueux : plus un site propose de contenu, plus il est visité, et plus il peut monétiser son trafic. Ces revenus, souvent publicitaires, servent donc à rémunérer des utilisateurs en contrepartie de contenus nouveaux. La boucle est ainsi bouclée.

Si le principe de base est simple, le nombre de modèles économiques auxquels il peut s'appliquer est presque sans fin. Tous les secteurs sont d'ailleurs potentiellement concernés. Des sites majeurs de partage de vidéo, avec notamment YouTube en première position, mais également DailyMotion en France sont sur le point de sauter le pas. "Nous partageons nos revenus publicitaires sur la base 50/50 avec certains de nos meilleurs contributeurs", précise Sandra Albertoli, directrice de la publicité chez DailyMotion.
Sommaire   Blogs, télécoms et P2P 
Sommaire Le Net
|
Haut de page