Journal du Net > Télécoms-FAI  > François Loos (Minstre délégué à l'Industrie) : L'interview du JDN
Les plaintes dans
le secteur des télécoms

"Notre politique vise à accroître l'investissement des entreprises
dans les TIC"

En savoir plus

Quel bilan tirer de la compétitivité des entreprises françaises en matière de NTIC ?
D'un point de vue macro-économique, sur la période 1995-2002, l'investissement dans les TIC a constitué entre 50 à 60 % de l'investissement productif total aux Etats-Unis, contre une moyenne de 10 à 20 % de l'investissement productif en Europe. Parallèlement, les TIC ont eu une contribution annuelle à la croissance des Etats-Unis de près de 0,9 % sur cette période contre à peine plus de 0,3 % en France. La vigueur et la réactivité de la reprise de l'économie nord-américaine sont donc largement liées au choix de placer les TIC au cœur de leur économie.

C'est sur les TIC que nous devons nous appuyer pour développer la croissance et l'emploi de demain."

Nous devons donc faire plus et mieux. C'est pourquoi notre politique vise à accroître l'investissement des entreprises dans les TIC, au travers du programme "TIC et PME 2010" qui les aide, par filières, à s'équiper et à mieux utiliser les TIC et ainsi dynamiser leur compétitivité. J'ai lancé le deuxième appel à projets fin 2006, doté de 5 millions d'euros.

Au travers du soutien à l'innovation dans les pôles de compétitivité, et à l'Agence de l'innovation industrielle, les TIC sont également à l'honneur. Le secteur représente près de la moitié des projets aidés : il s'agit d'une filière d'excellence en France. C'est sur les TIC et l'économie de l'immatériel que nous devons nous appuyer pour développer la croissance et l'emploi de demain.

Les plaintes dans le secteur des télécoms En savoir plus
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page