Journal du Net > Le Net  >  Bien rédiger le cahier des charges de son site
Précédente

4. Précis, mais pas trop

Suivante

Bien distinct de la partie juridique du contrat, le cahier des charges doit refléter le "rêve du client" pour son futur site. "Le client ne doit pas être complexé par le cahier des charges", selon Olivier Iteanu. Pas besoin donc d'avoir recours à un langage trop technique, il peut utiliser ses propres mots.

Le document-type ne doit pas non plus être trop détaillé, sauf si l'entreprise a déjà une idée exacte de ce qu'elle veut. Cela risque en effet de brider les idées de l'agence.

A l'inverse, un cahier des charges trop flou rend plus délicat le travail du prestataire. Même s'il peut être écrit dans un langage simple, il doit donc comporter suffisamment de précisions. "S'il est trop généraliste, l'agence interactive risque de faire une offre de mauvaise qualité", affirme Benjamin Beaudet. Les propositions commerciales des agences sont généralement de deux types : le paiement au temps passé sur le projet ou le forfait. Les clients préfèrent souvent cette deuxième solution. D'où l'importance de détailler le cahier des charges pour que l'offre de l'agence soit la plus précise possible.

Précédente   Suivante
Sommaire Le Net
|
Haut de page