Journal du Net > Le Net  >  Les propositions NTIC des candidats à la présidentielle
   

PS : Intégrer Internet à la vie politique

Suivante 

Vincent Feltesse, secrétaire national adjoint du Parti Socialiste (PS):

"Deux des dix premières propositions du pacte présidentiel de Ségolène Royale ont trait aux nouvelles technologies. L'une est de développer la recherche et le développement en France. L'autre est de généraliser le logiciel libre pour réformer l'Etat. Ces deux sujets ne sont pas très éloignés puisque le logiciel libre est une excellence française dont l'approche des développeurs est équivalente à celle des chercheurs.

Concernant l'emploi, notre philosophie est d'accompagner les entreprises au plus près, c'est à dire au niveau des régions. La région Poitou-Charentes, dont Ségolène Royal est présidente, a mis en place des aides aux petites entreprises pour éviter la fracture numérique. La région propose en outre des chèques conseils au PME afin de répondre à leurs besoins particuliers.

L'accompagnement des entreprises au quotidien ne peut pas se faire au niveau de l'Etat. L'échec cuisant du projet Quaero dont l'objectif était de monter un concurrent de Google de toutes pièces le montre bien. Dans ma commune de Blanquefort, par exemple, 60 % des foyers ont accès au haut débit alors qu'il n'y pas de plan câble et que nous ne sommes pas dégroupés (lire notre article : Wifi : une ville française intégralement couverte par FON, du 24/11/06).

Internet doit être enseigné dans les écoles. Mais nous avons besoin de formateurs. Pour cela, il faut mettre en place un partenariat entre l'Etat et les régions pour créer des emplois tremplins qui formeront les formateurs qui oeuvreront dans les écoles. Ce qui créera en outre des emplois. Au sein de l'éducation nationale, Internet pourrait devenir un merveilleux outil de travail collaboratif pour créer un Wikipedia des cours dispensés par l'éducation nationale."

      Suivante
Sommaire Le Net
|
Haut de page