Journal du Net > Le Net  > Les propositions NTIC des candidats à la présidentielle
Précédente

UMP : Internet, une chance pour l'emploi

Suivante

Loïc Le Meur, porte parole Internet de Nicolas Sarkozy, Union pour un Mouvement Populaire (UMP) :

"Pour Nicolas Sarkozy, Internet est une chance pour l'emploi. Selon l'OCDE, la France est seulement le 10ème pays en termes de croissance, ce qui est insuffisant. Et pour développer l'emploi sur Internet, nous voulons encourager la création de start-up.

D'abord, il s'agit de créer un statut spécifique de l'entrepreneur, qui pourrait à la fois être salarié et créateur d'entreprise. Pour faciliter le financement des entreprises, nous proposons de défiscaliser les business angels à hauteur de 50.000 euros d'impôt sur la fortune (ISF). En outre, pour restaurer un esprit de succès et de création, Nicolas Sarkozy propose que l'Etat se porte lui même caution auprès des banques pour aider les entrepreneurs. Cela leur permettrait ainsi de financer leur projet alors qu'obtenir un prêt bancaire pour créer son entreprise est devenu un parcours du combattant. Si Nicolas Sarkozy est élu, il réservera une part des marchés publics aux TPE PME pour les soutenir.

Toujours dans l'objectif d'aider les chefs d'entreprises et combattre la fracture numérique, nous voulons créer des maisons des entrepreneurs dans toutes la France, corrélées avec les points d'accès à Internet publics. Nous voulons aussi faire passer le nombre de ces points d'accès qui est de 1.500 aujourd'hui à 36.000, soit un par commune car 700.000 TPE et PME ne sont pas connectées à Internet aujourd'hui. Nous voulons aussi augmenter le budget accordé au passeport numérique qui est destiné à aider les entreprises à entrer dans l'économie numérique.

Aujourd'hui, il est indispensable de former les citoyens à Internet. En Chine, 500.000 personnes vivent du jeu en ligne World of Warcraft. Internet est une culture. Il faut garantir la disponibilité d'un accès à Internet dans au moins une salle de chaque école de France et un accès WiFi dans toutes les universités. Nicolas Sarkozy veut aussi généraliser Microportable.fr qui permet aux étudiants d'acheter un ordinateur portable pour 1 euro par mois.

L'université doit devenir un tremplin professionnel. Il faut améliorer les connexions des universités avec les entreprises, à l'image de ce qui se fait aux Etats-Unis. Et y créer des incubateurs d'entreprises qui seraient en zone franche.

Enfin, nous voulons que le haut débit devienne un objectif de service public obligatoire."

Précédente   Suivante
Sommaire Le Net
|
Haut de page