Journal du Net > Le Net  >  L'ergonomie des blogs à la loupe
PointBlog.com

Comment contextualiser son blog

eMob 



Le titre du blog doit s'accompagner d'une signature, ou d'un sous-titre, permettant au lecteur d'identifier en quelques secondes la thématique du site ainsi que son ton. Même si le sujet du site est large, le titre et sous-titre doivent pouvoir répondre en quelques mots aux questions : de quoi parle ce blog ? Où l'auteur veut-il en venir ?

Un élément indispensable reste la présentation de l'auteur. C'est un élément capital pour permettre d'apprécier la crédibilité du ou des rédacteurs. Sans aller jusqu'à proposer un CV complet en ligne, un blog devrait indiquer clairement et de manière visible l'identité des rédacteurs ainsi que les éléments qui appuient leurs légitimité à aborder le sujet évoqué.

Les blogs classent en général leurs billets dans des catégories distinctes, un classement utile pour le référencement mais aussi très pertinent pour le lecteur qui cherche à sonder rapidement le contenu d'un site et sa richesse. Une bonne pratique rencontrée consiste à indiquer le nombre de billets rangés dans chaque catégorie ce qui permet de les pondérer et d'indiquer la ligne éditoriale du site.

PointBlog.com   eMob
Sommaire Le Net
|
Haut de page