Journal du Net > Mobiles >  M-Pub, le nouvel eldorado ?
Précédente

Les annonceurs dans les starting blocks

Suivante
Tous ces ingrédients réunis (une audience, des supports variés, des formats innovants et différenciants) suffiront-ils à convaincre les annonceurs d'investir sur le média mobile ?

80 % des annonceurs actuels sur le média sont des éditeurs de contenus pour mobile. Les annonceurs traditionnels conçoivent encore aujourd'hui le mobile comme un canal expérimental. "Le mobile n'est pas encore intégré aux stratégies plurimédia des annonceurs, explique Thomas Husson, analyste mobile chez Jupiter Research. D'ailleurs, les agences traditionnelles n'ont pas non plus véritablement intégré la publicité sur mobile dans le mix qu'elles recommandent à leurs annonceurs, car elles n'ont pas les équipes et les compétences internes pour mener ce type de campagne."

Certaines agences ont néanmoins une vision stratégique a moyen terme et commencent s'intéresser au média : à l'international, l'investissement du groupe WPP dans le moteur de recherche en marque blanche Jumptap, d'AOL dans ThirdScreen, et en France le rachat de Watisit par Publicis (lire l'article JDN Publicis Dialog s'achète une expertise en marketing mobile du 09/06/2006) illustrent cette tendance.

L'intérêt des grandes marques pour le média se fait aussi de plus en plus concret. Screentonic, première agence de marketing mobile en Europe (présente en France, Espagne, Royaume-Uni et Belgique), annonce avoir mené plus de 2.000 campagnes depuis son lancement en 2003 et revendique aujourd'hui entre 100 et 150 annonceurs actifs. 2006 a en effet été riche en France en campagnes de marketing et de communication sur mobile : Coca-Cola, MMA, La Française des jeux, le PMU, Reebok, Adidas, Société Générale, Marionnaud, L'Oréal, Pages jaunes, etc.



Ces premières expérimentations semblent convaincantes. Les 20 marques déjà actives sur l'Internet mobile interrogées par Benchmark Group dans le cadre de son étude "Marketing et relation client sur mobile", vont ainsi toutes maintenir une présence publicitaire sur ce canal en 2007. Dans la majorité des cas, leurs efforts vont même se renforcer, avec des campagnes SMS et/ou MMS plus nombreuses, parfois une refonte du site Internet mobile, et même des investissements supplémentaires en M-Pub (bannières, achat de mots clés, etc.). Un tiers des annonceurs interrogés prévoient ainsi des budgets en hausse de plus de 20 % sur ce canal.

C'est que le retour sur investissement en vaut la peine. Car si le budget investi par campagne est globalement deux fois plus élevé que sur le Web (CPM brut à 40 euros contre 20 euros en moyenne pour le Web), le taux de clic sur le mobile est en contrepartie nettement plus important (de 2 à 17 %, contre 0,5 % en moyenne sur le Web).

Autre clé pour la reconnaissance du mobile par les annonceurs comme un vrai média : un outil de mesure d'audience de l'Internet mobile. Jusqu'à présent inexistant en France, cet outil vient enfin de voir le jour. Le 21 mars, Médiamétrie a annoncé le lancement d'un panel de mobinautes. Avec ce nouveau panel, Médiamétrie propose la première mesure des contenus consultés sur l'Internet mobile via un téléphone portable, qu'il s'agisse des sites Internet, de la télévision ou du téléchargement.

Les résultats de ce panel apporteront des informations détaillées sur les contenus consultés, notamment l'audience des sites, des catégories de sites, des chaînes de télévision, ainsi que la quantification du nombre de visiteurs communs entre différents sites. Des résultats seront également disponibles sur le profil des mobinautes (sexe, âge, opérateur téléphonique) et leur localisation lors de la consultation de l'Internet mobile (domicile, travail et autres lieux). Le panel sera composé de 2.500 mobinautes représentatifs, interrogés par Internet sur deux vagues annuelles, en mai/juin et septembre/octobre 2007. Les premiers résultats seront disponibles dès le mois de juillet 2007.

Si 2007 s'annonce encore une année formatrice pour le marché, les dépenses sur ce média étant encore conçues comme des expérimentations pour la majorité des annonceurs, 2008 devrait être l'année où le mobile sera intégré de façon pérenne et naturelle dans les campagnes plurimédia.
Précédente Suivante
Sommaire Mobile
|
Haut de page