Journal du Net > Tourisme >  Contenus générés par les utilisateurs : les premiers retours des e-voyagistes
Précédente

Blogs, carnet de voyage : des sites dédiés à l'invitation au voyage

Suivante
Au-delà des avis clients, les sites marchands se sont également positionnés sur la création de contenus via des blogs de voyage et des sites communautaires. C'est notamment le cas d'Expedia qui a lancé depuis trois ans une plate-forme de blogs, qui n'est pas en lien direct avec le site d'Expedia, mais présenté comme parrainé par Expedia. "Cette plate-forme a été lancée pour positionner Expedia comme un spécialiste du voyage et pour promouvoir le voyage sur Internet. Or le voyage est un sujet de blog par excellence, celui-ci se prêtant parfaitement au principe du carnet de voyage du 19ème siècle ou au carnet de croquis", explique Timothée de Roux, le directeur marketing d'Expedia France. Cette plate-forme enregistre un certain succès auprès des internautes, avec 215.000 contenus publiés, 80.000 blogs dont 12.5000 sont actifs, et dont 10 % d'entre eux qui sont mis à jour au moins une fois par semaine.

Cette approche n'a toutefois pas empêché le site marchand de mettre en place il y a un an, la possibilité de déposer et de consulter les avis d'internautes, percevant ces deux axes comme essentiels et complémentaires. "Expedia est positionné sur le voyage sur mesure, et souhaite offrir à l'internaute la possibilité d'être son propre agent de voyage. Il est donc important de pouvoir visualiser les avis au cours du processus de sélection de l'hôtel, de manière à aider l'internaute dans son choix", ajoute le directeur marketing. Ce système de gestion des avis est très similaire à celui d'Hotels.com, et Expedia l'ouvre progressivement aux séjours clés en main.

OhmyGlobe d'Opodo
En revanche, pour Opodo la publication d'avis sur le site ne représentait pas une priorité, et a privilégié la gestion des contenus d'internautes dans le cadre d'un site à part entière et indépendant d'Opodo : Voyagerplusloin.com, lancé en octobre 2006 du site. Depuis 15 jours, le site a été rebaptisé OhmyGlobe, dont le nom est plus paneuropéen, Opodo souhaitant "voir plus grand". Le principe de ce site est d'ouvrir des perspectives à l'internaute en quête d'idées de voyages en bénéficiant de l'ensemble des expériences rapportées par les autres internautes.

L'agence de voyage a donc axé son site sur l'inspiration, dans la continuité de son positionnement sur l'émotionnel. "Nous n'avons pas choisi de nous orienter comme un espace où chacun réalise son blog de voyage, car nous voulions offrir un espace d'échange et d'expression entre les internautes en amont, pendant, et après le voyage", explique Xavier Rousselou, responsable communication et marketing d'Opodo France. Si le site a changé de nom, il s'appuie sur une nouvelle version qui offre plus de fonctionnalités : il présente une galerie de photos, la possibilité de consulter des carnets de voyage, un espace de bons plans d'internautes, et des guides touristiques dont le contenu est créé pour l'heure par d'Opodo, afin de donner un aperçu de la destination. Mais dans l'idée, ces pages pourront progressivement être rédigées à l'avenir par les internautes. Un forum est également ouvert pour poser des questions aux autres internautes, et chaque membre a la possibilité de se créer un profil voyageur et de préciser les destinations qu'il connaît et celles où il souhaite se rendre.
Précédente Suivante
Sommaire Tourisme
|
Haut de page