Journal du Net > Tourisme >  Contenus générés par les utilisateurs : les premiers retours des e-voyagistes
Précédente

Un investissement technologique et humain

Suivante
Si les contenus générés par les internautes sont de prime abord gratuits, cela impose au commerçant d'investir dans un outil technique qui permet de recueillir et de publier des contenus publiés par des clients identifiés. D'autre part, ce système doit permettre un traitement des dépôts et de gérer un premier niveau de modération.

Et ce, même si cela impose aux e-marchands de réaliser la plus grande part de modération manuelle au cas par cas, surtout lorsque la société est confrontée à des litiges. "Nous consacrons une personne et demie à plein temps par semaine pour la gestion des appréciations, sachant que la gestion d'un dossier dit problématique peut prendre un peu moins d'une journée", indique Stéphanie de Souza, responsable référencement et partenariats de Homelidays. En effet, étant présent à l'international, la société peut avoir à gérer un litige entre un client anglais et un propriétaire en Espagne, ce qui impose de faire suivre les dossiers entre les équipes différentes.

De son côté, Venere.com a confié la gestion de cette modération à sa cellule de relation client qui compte 10 collaborateurs, ce qui lui permet de gérer la question de la langue dans laquelle sont déposés les avis. "D'autre part, les avis et critiques qui concernent la présentation des offres sur le site ou les fiches hôtels remontent ainsi directement aux collaborateurs en charge de ces questions", ajoute Antoine Giraud, directeur général de Venere.com France.

Pour l'heure, deux personnes à plein temps se consacrent à la modération du site OhmyGlobe d'Opodo, et gèrent, au-delà, les développements à venir du site. "Un suivi quotidien des contributions doit être réalisé, car les internautes veulent voir tout de suite le résultat en ligne, et cela nous impose de valider rapidement les contenus", précise Xavier Rousselou, responsable communication et marketing d'Opodo France.
Précédente   Suivante
Sommaire Tourisme
|
Haut de page