Journal du Net > Net 20 > Net 20 2000 > Editorial


Editorial

Qui choisir ? L'année dernière, pour sa première édition des Net 20, l'équipe du Journal du Net n'avait guère rencontré de cas de conscience : c'était encore l'époque des pionniers et la simple idée de primer 20 acteurs de l'économie de l'Internet relevait de l'évangélisation sympathique. Les choix étaient clairs - et consensuels - et le coup de rétroviseur sur notre palmarès de 1999 nous conforte a posteriori dans leur justesse.

A l'heure du grand looping financier, du gonflement et du dégonflement de la bulle "internet", des start-up et des start-down, fallait-il rééditer cette opération qui visait à mieux faire connaitre, derrière les sites, les chiffres ou les cours de Bourse, les hommes qui portent des idées ou des projets "à succès" ? Nous avons franchement hésité : la période n'est plus si sereine, les enjeux financiers sont devenus considérables, l'e-business est entré pour de bon dans les entreprises et sur les marchés.

Ce qui nous a convaincu à rééditer nos "Net 20" ? La "dureté" des temps, justement. A force d'égrener les - bien réelles - annonces de start-down, à force de rapporter les avis de plus en plus sceptiques des analystes, à force de voir les détracteurs de la nouvelle économie remplacer les hagiographes de l'e-business, il nous a semblé souhaitable de marquer une pause et de considérer simplement l'ensemble de cette étonnante année 2000 pour en sortir in fine 20 parcours qui nous semblent être autant de succès ou au moins autant de tentatives pour faire avancer l'Internet dans la bonne voie : celle de créer aujourd'hui ou demain de la valeur ajoutée pour les utilisateurs, de l'emploi pour les salariés et de la richesse pour les actionnaires... Même si Laurent Binard (Mediapps) et Sébastien Crozier (Internet Télécom), qui inaugurent notre palmarès dans la catégorie "Jeunes entreprises", n'ont pas tout réussi l'année dernière (la Bourse n'a pas voulu du premier, Magéos s'est passé des services du second), ils ont tout deux fait considérablement progresser leur entreprise, généré du "vrai" chiffre d'affaires, conquis des parts de marché sur des créneaux nouveaux, avec des démarches originales.

Pour construire son Net 20, la rédaction du JDNet a déterminé 10 catégories et, pour chacune d'entre elles, désigné deux lauréats. Ces choix sont naturellement arbitraires et subjectifs. Ils ne manqueront pas d'être commentés et contestés.

Les bilans affichés par nos 20 champions sont établis ou en devenir. Mais tous ont la conviction profonde - et nous la partageons - qu'ils participent à un bouleversement économique et technologique qui va modifier les prochaines décennies. C'est cette aventure collective et individuelle que nous vous invitons à découvrir.

Bonne lecture.

[Christophe Delaporte, Directeur Général]

PS à nos lauréats de 1999 : la méthodologie "implicite" de nos Net 20 est de ne pas l'accorder deux années de suite à la même personne.