ANNUAIRE 

Les associations et lobbies du Web français

Le Journal du Net répertorie, de manière non exhaustive, les associations, professionnelles ou autres, syndicats et lobbies du Web. Seuls les mouvements/sites ayant une existence spécifique sur Internet ou nés grâce à ce support ont été retenus. 196 associations et lobbies répertoriés.

1-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

APRIL

Association pour la promotion et la recherche en informatique libre
Adresse c/o Loïc Dayot 14 rue des Panoyaux
Ville 75020 Paris
Téléphone 01 46 49 25 15
Mail contact@april.org
Site www.april.org
Description de la société Pionnière du logiciel libre en France, l'association pour la promotion et la recherche en informatique libre (APRIL) est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés. L'APRIL est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre.
Nombre de membres Au 25 octobre 2006, 411 membres dont 375 personnes physiques, 26 entreprises (dont Sun Microstems, Thales, Adacore, Neuf Cegetel), 1 réseau de 15 entreprises, 8 associations et la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Principaux dirigeants

Président : Benoît Sibaud (Ingénieur en informatique dans un centre de R&D Télécoms)
Vice-président : Christophe Le Bars (consultant indépendant)
Secrétaire : Sébastien Dinot (développeur)
Trésosier : Benjamin Drieu (informaticien)
L'APRIL a une équipe de trois permanents : Frédéric Couchet, délégué général, Christophe Espern, chargé des relations institutionnelles Eva Mathieu, assistante de direction.

Les administrateurs

Tony Bassette (Chef de projets Libres)
Lionel Allorge (informaticien)
Cédric Benharous (informaticien)
Olivier Berger (Ingénieur de recherche dans un institut d'enseignement supérieur)
Loïc Dayot (chargé de mission TIC)
Estelle Falcy (consultant indépendant)
Alain Forcioli (informaticien)
Dewi Guenanten (dirigeant d'entreprise)
Jérémie Zimmermann (Ingénieur-conseil indépendant)

Conditions d'adhésion L'association se compose de :
- membres actifs
- membres d'honneur
- membres bienfaiteurs
Sont membres actifs, les personnes physiques ou morales (entreprises, associations, collectivités...) qui auront versé une cotisation annuelle égale au montant fixé par le règlement intérieur.
Sont membres d'honneur, les personnes nommées par le conseil d'administration pour service rendu à l'association. Ils sont dispensés du paiement de la cotisation.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation annuelle fixée par le règlement intérieur. Les conditions exactes sont décrites à a page suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html.
Groupe de travail en cours

L'organisation de l'association se fait principalement à travers des groupes de travail. Les groupes de travail sont chargés de mettre en oeuvre les actions susceptibles d'entrer dans l'objet de l'association et ne sont généralement pas limités dans le temps. Les groupes de travail sont mis en place par le conseil d'administration et sur proposition des adhérents, et le ou les responsables des différents groupes sont nommés par le conseil d'administration. Certains groupes de travail sont ouverts à des personnes non membres de l'association.

Quelques exemples de groupes de travail :

Relations institutionnelles : l'objet de ce groupe de travail est de faire de la veille et d'agir sur le contexte institutionnel (à la fois internationnal, européen et national), juridique, économique et social du logiciel libre.
Logiciel Libre et monde associatif : l'idée de ce groupe de travail est de "jeter des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif ".
Rencontres Mondiales du Logiciel Libre : Les RMLL sont le rendez-vous mondial des développeurs et des acteurs importants du Logiciel Libre. L'APRIL participe activement depuis plusieurs années à son organisation.
Forum des Droits sur l'Internet : L'APRIL est membre du Forum des Droits sur l'Internet (FDI) - traduction de la philosophie GNU : ce groupe de travail a pour objet la traduction des textes présents sur le site de GNU.
Libre en Fête : Autour du printemps, quelques jours et nuits de dynamique festive pour la diffusion du logiciel libre
Vente liée : Non à la vente liée des logiciels - Informatique déloyale : Certains éditeurs de logiciels et fabricants de matériel essaient de propager leur concept d'« informatique de confiance », qui est en fait une vraie informatique déloyale.
Transcriptions : Transformation en texte brut (ou HTML...) de (parties de) bandes son ou vidéo de conférences ou interventions stratégiques ou importantes. Pour une liste complète voir la page : https://www.april.org/groupes

Commentaires L'association a également des partenariats avec différentes structures : Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH), CDC Numérique, Conseil Régional d'Île de France, Cité des Sciences et de l'Industrie...
L'association suit également des dossiers de fond tels que DADVSI ("droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information", les "brevets logiciels", le Projet ADELE - "ADministration Electronique 2004/2007"...
L'association participe également à de nombreux évènements, donne des conférences et répond à de nombreuses interviews.

Mettre à jour | Ajouter une fiche

1-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
 
 
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International