Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Clics d'Or 2003 >>> Catégorie Marketing Interactif
  Entretien
Alain Sanjaume
Directeur général d'Espotting Media France
 
Les Clics d'Or saluent les meilleures initiatives du Web. Partenaire de l'édition 2003, qui se tiendra le 12 mai à l'Olympia, le Journal du Net accueille les tribunes et les interviews de professionnels de l'Internet qui ont désiré apporter un éclairage sur les meilleures pratiques de ce média aux multiples facettes.
"Demain, l'achat d'espace transfrontalier prendra de l'ampleur"


En savoir plus
Espotting
A lire également

Pourquoi êtes-vous partenaire des Clics d'Or ?
Alain Sanjaume. L'année dernière, les clics avaient baissé le pavillon, car le marché était au plus bas. Cette année, le Grand Prix a refait surface pour donner au marché le signe de la reprise.
Espotting Media est un outil qui permet aux acteurs du Web de sortir plus vite de la crise, en les aidant à construire leur image, et trouver des prospects. Il était donc logique que nous soutenions un événement qui démontre que l'économie numérique est à l'année zéro et que les indicateurs du Net sont tous au vert.
De plus, la présence de la catégorie " Internationalisation " nous parait intéressante, tant nous savons que la construction d'un réseau européen, est quelque chose de long et rigoureux. C'est bien de l'encourager.

C'est à dire ?
Il y a aujourd'hui 10 millions d'internautes en France et la croissance dans ce domaine est de 25 % par an. Le temps moyen de connexion augmente également, ainsi que les abonnements à l'ADSL qui concernent aujourd'hui un million de personnes. Le temps moyen de consultation des sites de e commerce a aussi augmenté, et la crainte de communiquer son numéro de carte bleue dans un univers sécurisé a reculé. Les sites de e-Commerce ont amélioré leur ergonomie et travaillé sur le profiling et la fidélisation de leurs clients. La majorité des sites de e-commerce devraient atteindre l'équilibre cette année. L'économie numérique est en phase de démarrage et il faut le faire savoir.

Qui sont vos clients ?

Nous avons 3 grandes catégories d'annonceurs :
Ceux qui utilisent Internet comme un média, principal ou complémentaire pour faire de la publicité. Environ 80 % des annonceurs sur Internet sont clients chez Espotting Media. Apparaître en première position suite à la requête automobile permet aux annonceurs positionnés sur ce mot de bénéficier d'un maximum de visibilité ; c'est le cas de Renault par exemple, qui ne vend pas directement de voiture en ligne.
En deuxième lieu, les sociétés " click and mortar ", les PME PMI qui cultivent une niche. Pour la commune de Saint Alvere, qui vend des truffes en ligne, il est très important d'apparaître en première ligne à la requête truffes. Pour ce type d'entreprises, Espotting Media est un outil magique puisqu'il permet avec un budget plus modeste de bénéficier de trafic ciblé et déjà d'une forte visibilité.
La troisième catégorie, et la plus importante concerne les sites de e-commerce qui grâce à Espotting Media, font de leur site un véritable canal de distribution / recrutement de nouveaux clients, tout en maîtrisant leur retour sur investissement. J'étais à une réunion de l'Acsel récemment, et selon ce syndicat, 50 % du CA est assuré par des clients fidèles au service mais 50 % reste à réaliser sur des nouveaux venus. Pour aider les sites de e-commerce à faire venir le chaland, notre outil est extraordinaire. .

Avez-vous du mal à faire comprendre ce que vous faites ?
Le fait d'avoir été seuls pendant un an à éduquer le marché donne une longueur d'avance. Aujourd'hui, le fait qu'il y ait plusieurs acteurs sur ce marché crédibilise notre leadership. De plus en plus de gens sont au courant de l'existence de liens sponsorisés. De façon virale, une société qui voit son concurrent positionné en première position sur un mot clé relatif à son activité devient par la force des choses un prospect chaud, et très rapidement un client.

Parmi les mauvaises pratiques dans votre domaine, on évoque souvent la possibilité pour des marques d'acheter la marque de leurs concurrents…
Chez nous, c'est inenvisageable, car nous sommes les seuls à avoir un filtre de protection de nom de marque. Toute marque qui souhaite protéger son nom peut le faire même si elle n'annonce pas chez nous.

Quels sont vos autres points de différenciation ?
Les sites sur lesquels nous affichons des liens sponsorisés, qui sont évidemment différents de ceux de nos concurrents et notre ancrage européen. Aujourd'hui les prises de décision d'achat d'espace sont le fait de chaque pays. Mais un annonceur qui a eu une bonne expérience dans un pays va être tenté de la renouveler dans un autre pays. Demain, l'achat d'espace transfrontalier prendra de l'ampleur. Ce sera une simplification du processus pour nos clients.

Le calcul de rentabilité d'une opération chez vous n'est il pas compliqué ?
Non, puisque nous utilisons des outils que nos interlocuteurs professionnels maîtrisent déjà, comme DART. Ils nous permettent de mesurer le nombre d'inscrits à une newsletter, de demandes de brochures ou d'achat qui ont découlé de la campagne.
Internet est le seul média qui permette une analyse aussi fine du retour sur investissement. Une fois que vous avez des preuves de retour sur investissement c'est plus facile de justifier le budget.
Autre avantage de nos campagnes, on peut aussi en tirer des enseignements valables pour les autres médias ; si on fait des analyses de profiling des personnes qui s'inscrivent a des newsletter on peut connaître précisément les tranches d'âge et les cibles intéressées par ses produits, ce qui peut constituer un atout décisif dans les choix et les décisions marketing ultérieures.

A lire également

L'actualité des derniers mois s'est surtout focalisée sur Overture et Google. Qu'en pense Espotting ?
En absorbant AltaVista, Overture rapproche son business de celui de Google et redevient un site de destination. Mais ce faisant, il se met en concurrence avec ses affiliés. Les marchés financiers, qui n'aiment pas les brusques changements de business model ont lourdement sanctionné l'action d'Overture. Cette nouvelle donnée clarifie encore davantage notre positionnement : nous sommes devenus la seule régie publicitaire indépendante de liens sponsorisés.

Envie de réagir à cette tribune ?
Envoyez-nous votre contribution par mail

 
Entretien publié le 3 avril 2003.
 

Au sommaire de l'actualité - Toutes les Tribunes

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex