MOBILE
Sommaire Mobile 
Google, MSN, Yahoo : le grand combat
5. Avantage à Yahoo sur les services mobiles
Proposant l'offre la plus complète et la plus innovante, Yahoo gagne pour l'instant ce combat. MSN et Google suivent, mais de loin.   (23/08/2005)
Le Journal du Net réalise un panorama comparatif des différents services proposés par les trois grands moteurs de recherche américains qui se livrent une bataille acharnée pour séduire un public toujours plus large, en agrandissant sans cesse leurs domaines d'application (recherche, divertissement, e-commerce, contenu, services mobiles, communautaires, etc.). Dans chaque domaine, le JDN a désigné lequel des trois acteurs semblait le plus performant.

Les services mobiles proposés par
Google, MSN et Yahoo
Avantage à... Yahoo
qui propose les services les plus avancés sur mobile
Google MSN Yahoo
Recherche
Recherche localisée

Depuis avril 2005

Depuis février 2004
Shopping
Messagerie instantanée
Webmail

MSN Mobile

Yahoo Mobile
Jeux
Renseignement par SMS
News par RSS

Depuis mars 2005
Accords avec opérateurs
Google MSN Yahoo
Pictogrammes : /  : propose / ne propose pas un service de ce type |
 : service développé via une acquisition |  : acquisitions potentielles
Source : Journal du Net, avril 2005
NB : Passer la souris sur les éléments soulignés pour faire apparaître des infobulles.

Au jeu de la comparaison, c'est Yahoo qui affiche l'éventail de services le plus large. A coups de rachats, le portail américain a mis en place son offre Yahoo mobile qui décline sur les téléphones bon nombre de ses services en ligne : messagerie instantanée, mails, chat, jeux, téléchargement d’images et sonneries, informations, recherche, localisation de spots Wi-Fi... Depuis la fin d'octobre 2004, l'offre de Yahoo inclut également son service de recherche locale lancé mars 2005, et un service de suivi de fils RSS via mobile. Enfin, concernant plus particulièrement l'Europe, le portail a signé en janvier 2005 un accord avec le britannique Mobile 365 pour assurer la connectivité des contenus de Yahoo avec la plupart des opérateurs européens.

Derrière, Google et MSN font quasiment jeu égal mais couvrent des domaines très différents. MSN a décliné sur mobile ses services les plus populaires (MSN Messenger et Hotmail) sous le couvert d'une seule marque, MSN Mobile. De son côté Google propose sur portable son moteur de recherche et a intégré depuis la mi-avril 2005, à l'instar de Yahoo, la recherche localisée. A cela, s'ajoute une déclinaison de son comparateur de prix Froogle, mais qui est limitée à la consultation des tarifs. Ceux-ci ne sont pas cliquables et ne permettent pas l'acte d'achat.

Par ailleurs, Google a développé un service original, baptisé Google SMS. Disponible uniquement aux Etats-Unis, il permet d'obtenir des renseignements par le simple envoi d'un SMS. Cela peut aussi bien être des requêtes classiques sur le moteur que des requêtes via des fonctionnalités plus poussées (calcul d'itinéraires, devises, conversions divers, définitions, cotations, météo, horaires de séances de cinéma, pages jaunes et blanches, etc.). Ce service demande toutefois quelques notions des raccourcis Google. Il n'est jusqu'à présent pas facturé, en dehors du coût du SMS.

Florence SANTROT, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International