google, msn, yahoo, grand, combat, 3, contenus, multimédia, impose, google, à, peine, Internet, news, business, télécoms, publicité, commerce, e-business, e-commerce, stratégie, marchand, sites, media, Accès internet">
 
 LE NET
Sommaire Le Net 
Google, MSN, Yahoo : le grand combat
3. Contenus multimédia : MSN s'impose, Google à la peine
Lecteur multimédia, contenu audio/vidéo, chaînes TV, jeux vidéo... Dans ce domaine, Google montre de nettes faiblesses face à ses concurrents. A commencer par MSN.   (24/08/2005)
Le Journal du Net réalise un panorama comparatif des différents services proposés par les trois grands moteurs de recherche américains qui se livrent une bataille acharnée pour séduire un public toujours plus large, en agrandissant sans cesse leurs domaines d'application (recherche, divertissement, e-commerce, contenu, services mobiles, communautaires, etc.). Dans chaque domaine, le JDN a désigné lequel des trois acteurs semblait le plus performant.

Les contenus multimédia proposés par
Google, MSN et Yahoo
Avantage à... MSN
qui a une nette longueur d'avance dans le domaine
Google MSN Yahoo
Portail de contenu
Contenu musical
Contenu vidéo
Téléchargement musique
Téléchargement vidéo
Actualité

Google News

MSN Newsbot

Yahoo News
Chaîne TV
Webradio

MSN Radio

LaunchCast
Jeux vidéo
Outils et services
Lecteur multimédia
Navigateur Internet
VoIP
FAI
Google MSN Yahoo
Pictogrammes : /  : propose / ne propose pas un service de ce type |
 : service développé via une acquisition |  : acquisitions potentielles
Source : Journal du Net, avril 2005
NB : Passer la souris sur les éléments soulignés pour faire apparaître des infobulles.

Une des différences majeures entre Google d'un côté et MSN-Yahoo de l'autre est indéniablement la présence ou non d'un portail. MSN et Yahoo en sont depuis longtemps dotés, puisqu'ils ont justement développé leur activité autour d'un site central avant d'élargir leurs champs d'application vers la recherche. Pour Google, la démarche est inverse et le moteur n'a pour l'instant jamais indiqué souhaiter développer un portail tel que celui de MSN ou de Yahoo. Ce choix stratégique a toutefois une conséquence : l'absence d'entrée centralisant l'ensemble des contenus multimédia produits par Google alors que les internautes sont de plus en plus friands de ces ressources à mesure que le haut débit se développe.

MSN a en revanche, très tôt perçu le potentiel des contenus multimédia et en a fait son domaine de prédilection. Ainsi, il est à ce jour le seul à proposer un lecteur multimédia. Yahoo a cependant en projet de développer un nouvel outil, après avoir fermé son tout premier lecteur créé en juin 2000 et baptisé alors Yahoo Player. Côté contenu, s'appuyant sur son lecteur, Microsoft propose à la fois du contenu audio et vidéo, en version gratuite ou par abonnement.

La firme de Redmond est aussi engagée dans plusieurs projets de chaînes de télévisions, à commencer par la joint-venture avec NBC qui a donné naissance dès juillet 1996 à MSNBC, chaîne qui diffuse 24h/24 des programmes dans 76 millions de foyers américains et est complétée en ligne par un portail, MSNBC.com. L'offre est enrichie par une Webradio lancée depuis septembre 2004 et par un portail de jeu pour lequel MSN a signé des partenariats (Boonty en France).

Yahoo s'efforce lui aussi de proposer un maximum de contenu aux internautes, même s'il ne dispose pas de lecteur multimédia. Sur le contenu, Yahoo s'appuie sur les multiples acquisitions réalisées (Launch, MusicMatch, DotMusic, Classic Games, Sportacy...) pour couvrir un large éventail de sujets.

Google est condamné à réagir.
De son côté, Google marque nettement le pas. Pas de lecteur, pas de contenu musical, pas de webradio ni de portail de jeux vidéo. La société s'efforce néanmoins de combler son retard. Elle a développé un outil de recherche de contenus vidéo et signé des partenariats avec des chaînes américaines depuis le début de l'année 2005. De plus, elle incite les internautes à envoyer leurs propres vidéos personnelles sur ses serveurs. Cela permettra notamment à Google d'utiliser ce contenu pour lancer sa chaîne TV, Current TV, réalisée en collaboration avec Al Gore, vice-président des Etats-Unis sous l'administration Clinton. Une projet qui se veut proche du système des blogs.

Mais pour combler son retard sur MSN et Yahoo, Google pourrait aussi avoir recours à de la croissance externe. Parmi les cibles potentielles, Real Networks présente un profil intéresssant puisque la société combine lecteur multimédia, contenu audio/vidéo, webradio, téléchargement payant et portail de jeux. Mais tout cela a certainement un prix...

Florence SANTROT, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International