Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
 TELECOMS–FAI 
Collectivités publiques et Internet haut débit : Ardèche
(23/07/2004)
W DSL en Ardèche
Objectifs
- Développer une infrastructure passive départementale de télécommunication à haut débit.
- Développer les expérimentations pour réduire "la fracture numérique" (dans le département, 35% de la population ne sera pas desservie par l'ADSL d'ici 2005) : système radio d'Internet haut débit descendant (Wadsl-Mmds) et accès Internet haut débit par satellite en mode bi-directionnelle.
- Permettre aux communes adhérentes et leurs usagers (habitants, entreprises, associations) d'accéder aux services administratifs qui nécessitent de disposer de débits de plus en plus importants.
- Contribuer au développement d'activités déjà expérimentées par le SIVU à destination des écoles, des espaces multimédia, des bibliothèques et des mairies (formation, accès au cadastre et développement de services d'information géographique (SIG), développement de ressources audiovisuelles (reportages, films video, formations) consultables à haut-débit.
Couverture territoriale visée
Le service est pour l'instant limité aux adhérents du SIVU dans le cadre d'un groupe fermé d'utilisateurs (GFU) : quatre pôles économiques : Annonay, Privas, Aubenas et Le Cheylard (soixantaine d'utilisateurs sont connectées au réseau : mairies , centres de communication essentiellement).
Toutes les communes de l'Ardèche sont concernées, à terme par le déploiement du dispositif qui s'adresse à toutes les catégories d'usagers : service public, usagers, entreprises, associations.
Maîtrise d'ouvrage
(collectivités)
Conseil Général de l'Ardèche, Syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) des Inforoutes de l'Ardèche (rassemble aujourd'hui 251 communes de l'Ardèche, de la Drôme et de la Loire). Mairie de Saint-André-de-Cruzière
Maîtrise d'oeuvre
nc
Budget
750 000 euros
Date de lancement du projet
La création du Sivu des Inforoutes de l'Ardèche remonte à octobre 1995.
L'expérimentation Internet bas débit par satellite a débuté en novembre 2002. Elle fait intervenir Eutelsat (opérateur satellite), Sagem (télécommunication), SitePilot SARL (société de communication traditionnelle et électronique, cinq personnes).
2003 : déploiement de l'infrastructure sur 60 sites avec expérimentation de plusieurs types d'émetteurs et d'équipements terminaux
Novembre 2003 : inauguration du réseau
Date prévue de fin des travaux
nc
Financement
Soutien financier de la DATAR, du FEDER et du Conseil régional.
Modèle économique
le SIVU envisage de pouvoir facturer l'accès au réseau aux entreprises. Volonté de proposer des services d'accès Internet haut débit à des prix raisonnables.
URL

Source : Collectivité locale

Retour au sommaire

 
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

A VOIR EGALEMENT