TELECOMS–FAI 
Collectivités publiques et Internet haut débit : Picardie
(23/07/2004)


Dispositifs haut débit du Conseil régional de Picardie
Objectifs

- Mettre en place un réseau de fourreaux et de fibres noires sur la Picardie qui seront ensuite mis à disposition des opérateurs de télécommunications ou des utilisateurs dans des conditions transparentes et non discriminatoires.
- Accompagnement financier et stratégique aux collectivités territoriales qui souhaitent développer des projets de boucles locales sur leur périmètre de compétences attributives. Ce dispositif est intitulé « Service Universel Haut Débit » (SUHD).
- Elaboration d'un Schéma Régional de Développement des Infrastructures de Télécommunications (SReDIT).

Couverture territoriale visée

Liaisons inter-départementales entre les principales villes de la région ainsi que l'interconnection des infrastructures départementales et/ou métropolitaines. Interconnexion des infrastructures régionales avec celles des régions voisines.

Maîtrise d'ouvrage (collectivités)
Conseil régional de Picardie

Maîtrise d'oeuvre

nc

Budget

nc

Date de lancement du projet
Juin 2002
2002 / 2003 : lancement de la consultation publique

Date prévue de fin des travaux

nc

Financement

L'Etat à travers le SGAR assure un financement des études de faisabilité et de mise en œuvre à hauteur de 50%. La CDC prête également son concours financier.
Le soutien financier de la Région s'opérera comme suit, par territoire : subvention des dépenses d'investissement dans les infrastructures de réseaux de télécommunications à hauteur de 30%, hors financement Etat et Europe. Subvention à hauteur de 30% des coûts de fonctionnement du maître d'ouvrage pour l'équilibre de l'exploitation des infrastructures mises en place. Les études réalisées dans le cadre du programme SUHD sont éligibles au FRAC-TIC dans les modalités prévues au budget de la Région. L'aide sera portée à 40% pour les projets conduits à l'échelle d'un inter-territoire, en investissement et en fonctionnement et, hors participation Etat et Europe. Une convention de programmation pour l'ouverture d'un service de boucle locale haut débit compétitif sur l'ensemble des zones noires de son territoire sera alors signée. Dans l'hypothèse où un Département souhaiterait assurer la couverture de l'ensemble de son territoire et assumer la maîtrise d'ouvrage, l'aide régionale sera portée à 50% en investissement comme en fonctionnement, hors participation Etat et Europe. Une convention de programmation pluriannuelle sera alors signée entre le Département et la Région. Financement pour la mise en œuvre du Schéma Régional de Développement des Infrastructures de Télécommunications (SReDIT). Pour l'aménagement du territoire dans le cadre du SReDIT, le conseil régional de Picardie intervient sur les infrastructures d'intérêt régional. La stratégie en cours de définition s'orienterait vers un financement à 100%, appuyé de l'Etat et de fonds FEDER, de ces infrastructures d'intérêt régional (liaisons inter-départementales et inter-régionales).

Modèle économique

nc

URL

Source : Iris
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International