RECHERCHE

Plan du site

BOURSE

 

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
Le Net
Un Allemand sur quatre se connecte chaque jour à Internet
 (Mardi 9 décembre 2003)
         
En savoir plus

Dossier e-Allemagne

Le site
Ems.guj.de (allemand)

(Article modifié le 09/12/03 à 10h30) Gruner + Jahr EMS (Electronic Media Sales), la filiale électronique du groupe de presse allemand Gruner + Jahr, réalise régulièrement des études faisant le point sur le paysage Internet allemand. Les dernières données réunies sur le second semestre 2003 montrent que la population allemande est déjà très connectée mais que la part des internautes continue encore à progresser de façon constante.

A la fin du deuxième trimestre, 26,3 millions d'Allemands entre 14 et 69 ans s'étaient connectés au cours des trois derniers mois, soit près de la moitié de la population. Surtout, ce chiffre était en hausse de 1,2 million par rapport au premier trimestre. La part de la population connectée est encore plus forte auprès des 14-49 ans où 61 % de cette tranche d'âge se connecte au Web.

Le taux de pénétration d'Internet en Allemagne
La population allemande et Internet (Source : ORM 2003 II)
Allemands connectés à Internet lors du deuxième trimestre
26,3 millions
Progression par rapport au premier trimestre
+ 4,8 %
Part de la population allemande connectée (14-69 ans)
48 %
Part de la population connectée chaque jour
26 %
Part de la population connectée au moins une fois par semaine
43 %
Part de la population connectée au moins une fois par mois
45 %
Base : Personnes ayant au moins été online ces 3 derniers mois.
Le type de connexion (Source : ORM 2003 II - à domicile)
Modem bas débit
9,8 millions (45 % des internautes)
ISDN
8,7 millions (40 % des internautes)
ADSL/Turbo-DSL
3,5 millions (16 % des internautes)
Autre
0,3 million (2 %)

On constate également une répartition assez large entre les différents types de connexion : bas débit (modem analogique), moyen débit (ISDN) et haut-débit (ADSL et T-DSL). Ce dernier mode d'accès demeure cependant encore en retrait puisque seulement 16 % de la population internaute allemande a succombé aux sirènes de l'accès à grande vitesse. On notera par ailleurs que le câble est particulièrement absent de ce tableau. Des chiffres difficilement comparables avec ceux du marché français puisque l'ISDN (64 et 128 kbits) couvre une partie du marché ADSL français.

Les Allemands et le e-Commerce
Les internautes et les achats en ligne (Source : ORM 2003 II)
Part des internautes ayant déjà acheté en ligne
67 %
Progression des internautes achetant en ligne entre le premier et le deuxième trimestre
+ 15 %
Base : Personnes ayant acheté online sur les douzes derniers mois.
Les achats des internautes allemands au cours des douze derniers mois
(Source : ORM 2003 II - Second semestre 2003)
Type d'achats
Acheteurs en millions
% de la population internaute
Livre
7,8
30 %
Enchère en ligne
6,5
25 %

Musique (CD)

6,1
23 %
Vêtements / Chaussures

5,5

21 %
Cadeau
4,9
19 %
Places de spectacle
3,9
15 %
Informatique
3,9
15 %
CD-Rom / DVD

3,6

14 %
Billets de train
3,5
13 %
Logiciels
3,5
13 %

En matière de e-Commerce, l'Allemagne se place loin devant la France avec ses 67 % d'internautes qui ont déjà acheté en ligne. Une proportion qui évolue très vite puisque ce chiffre a fait un bond de 15 % entre le premier et le second semestre de l'année 2003.

Les livres sont les produits les plus achetés en ligne, juste devant les enchères en ligne dont les Allemands sont très friands. Il faut également souligner que, pour les paiements en ligne, les Allemands utilisent principalement le système du virement électronique. Sans doute, ce mode de paiement sécurisé est-il pour beaucoup dans la conversion des Allemands aux achats en ligne.

Les sites les plus consultés
Les sites les plus consultés
(Source : ORM 2003 II - Second semestre 2003)
Sites
Audience par semaine
% de pénétration
Google.de
9,7
37 %
T-Online.de
9,3
35  %

eBay.de

7,8
30  %
Yahoo

4,7

18 %
Web.de
4,3
16 %
Freenet.de
4,2
16 %
AOL (service abonné)
3,8
14  %
Lycos.de

2,9

11  %
Gmx.de
2,9
11 %
AOL.de (portail)
2,8
11 %
Base : Personnes ayant au moins été online ces 3 derniers mois.

En savoir plus

Dossier e-Allemagne

Le site
Ems.guj.de (allemand)

Les sites Internet les plus consultés par les Allemands divergent assez peu de la moyenne européenne. Google est toujours bien placé, de même que Yahoo (quatrième). Le premier fournisseur d'accès du pays, T-Online, filiale de Deutsche Telekom, décroche la deuxième place, devant eBay qui enregistre un succès certain auprès des Allemands. AOL est également bien placé avec une double présence dans ce top 10 grâce à son service abonné et à son portail.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Lyreco | 1000MERCIS | Neo@ogilvy | Michael Page International | MEDIASTAY
 
 
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Dossiers

Grande conso
Les entreprises du secteur misent toujours plus sur le Net. Dossier

 

Liens sponsorisés
Les enjeux d'un secteur qui pèse près de la moitié du marché de l'e-Pub. Dossier


Annuaires

Sociétés high-tech
Plus de 10 000 entreprisés de l'Internet et des NTIC.

 

Managers high-tech
Plus de 3 000 managers high-tech dans le Carnet des managers.



 
Qui sommes-nous ? Société | Mentions légales | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69/71 avenue Pierre Grenier. 92517 Boulogne Billancourt Cedex