Le Net
Emmanuelle Drouet : "L'Internet britannique a deux ans d'avance sur la France"
 (Lundi 23 septembre 2002)
         

Directrice musique et vidéo chez Amazon France depuis cet été, Emmanuelle Drouet était auparavant directrice générale France chez Iglu.com, tour opérateur britannique spécialisé dans les séjours à la montagne. Cette expérience professionnelle lui a donné une vision de l'Internet des deux côtés de la Manche. Elle pointe aujourd'hui les différences et les similitudes des deux marchés.

Comment expliquez-vous la maturité du marché e-business britannique par rapport à la France ?
Emmanuelle Drouet. C'est vrai que le marché anglais est plus avancé en terme de volume d'internautes et d'acheteurs en ligne et la France est à peu près deux ans en arrière. Elle est au niveau de l'Angleterre en année 2000. En France, une des explications est qu'avec le Minitel, nous étions très en avance il y a dix ans mais que ça a freiné le développement de l'Internet. Contrairement aux Anglais, les gens ont eu un peu de mal à s'habituer au modèle économique de l'Internet qui était complètement différent de celui du Minitel. Mais la France comble petit à petit son retard par rapport aux marchés anglais et allemand.

Dans quels secteurs cette avance est-elle la plus manifeste ?

J'identifie deux grands secteurs e-business qui se sont bien développés en Angleterre mais restent en retrait en France, j'en identifie deux : les services bancaires (toutes les grandes banques ont leurs services en ligne et des pure players comme Egg sont un modèle de réussite) et les services d'assurance (tout ce qui est broker et comparatifs au niveau des assurances).

Quelles sont les leçons qu'il serait bon d'appliquer en France... et les erreurs à ne pas rééditer ?
Que ce soit en France ou en Angleterre, les principes à respecter sont les mêmes : sur Internet, il faut vraiment être très réactif et la moindre erreur ne pardonne pas. Il faut aussi assurer une qualité de service : c'est ça qui prime sur le reste et c'est là-dessus que l'on gagne ou perd des clients. Les sociétés qui ont mis l'accent dès le départ sur la qualité de la livraison sont celles qui réussissent le mieux aujourd'hui. Dans ce domaine, je ne pense pas qu'il y ait de différences d'un pays à l'autre, c'est plutôt une question de sociétés et de dirigeants qui ont axé ou non la stratégie là dessus.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages