Le Net
Le who's who du British Web
 (Lundi 23 septembre 2002)
         

Subjectif et évidemment non-exhaustif, ce who's who n'est qu'une petite fenêtre sur le Web britannique. Il vise à présenter quelques figures parmi les plus célèbres et les plus importantes de la sphère Internet outre-Manche. Nombre d'entre eux sont des pionniers, d'autres ont pris le train ont route. Focus sur 12 personnalités qui comptent au Royaume-Uni.

e-Commerce
Martha Lane Fox et Brent Hoberman (Lastminute)
Fondateurs du site de voyage, Martha Lane Fox et Brent Hoberman font partie des pionniers du Net britannique et sont emblématiques de ces jeunes happy few devenus riches en quelques mois grâce à l'introduction en Bourse de leur start-up. Tandis que Brent Hoberman est le créatif du couple, Martha Lane Fox gère tout ce qui est finance et s'efforce de donner vie aux idées de Brent Hoberman.

John Browett (Tesco.com)
Directeur de Tesco.com, John Browett a réussi là où tous les autres ont échoué jusqu'à présent : créer un cybermarché et dégager des bénfices. Son pragmatisme a permis de limiter les investissements, et donc les pertes, en basant le service de livraison à domicile sur le très dense maillage de ses enseignes. Son système de picking en magasin permet aujourd'hui à Tesco.com d'afficher pour ses résultats semestriels 3 millions d'euros de bénéfices et un chiffre d'affaires en hausse de 27 % par rapport à la même période en 2001. Chaque semaine, Tesco.com enregistre 85. 000 commandes (Lire l'article du JDNet du 10/09/01).

Entreprises
Ben Verwaayen (British Telecom)
Ce Néerlandais, précédemment président de Lucent, est le directeur général de BT depuis décembre 2001. L'objectif numéro 1 de Ben Verwaayen est de rattraper le retard du Royaume-Uni en terme d'équipement et d'utilisation du haut-débit et il n'hésite pas à dire lui-même que c'est sa seule préoccupation nuit et jour. Les dernières actions de BT dans ce domaine, dont une campagne de 33 millions de livre pour promouvoir l'offre haut-débit de BT Broadband (lire l'article du JDNet) montrent son influence et son ambition : Ben Verwaayen vise le million d'abonnés haut-débit d'ici l'été 2003.

Stelios Haji-Ioannou (EasyGroup)
Fils d'un armateur milliardaire grec, Stelios Haji-Ioannou a profité d'Internet pour se détacher du giron familial et crééer ses propres projets. Avec succès. Sur le principe du "low-cost", le charismatique Stelios a décliné, au Royaume-Uni puis ailleurs, toute une gamme de services les plus divers avec, toujours au centre, Internet. Son groupe Easy chapeaute la compagnie aérienne EasyJet, le service de location de voitures EasyCar, les cybercafés EasyInternetCafé ainsi que des services financiers et un comparateur de prix en ligne. Que ce soit pour l'achat des billets, la réservation ou la gestion de ses comptes, le web permet à Stelios de réduire ses coûts au maximum et d'en faire profiter ses clients (Lire son interview du 14/11/00).

Médias

Ashley Highfield (BBC)
Responsable New Media de la BBC, Ashley Highfield a intégré la chaîne TV britannique à l'automne 2000 après avoir dirigé les activités IT de la filiale européenne de la chaîne NBC. Il est à l'origine de bon nombre de développements de la BBC sur Internet ainsi que sur la télévision interactive. C'est également lui qui a favorisé le lancement d'une plate-forme haut-débit et d'applications pour la téléphonie mobile. Aujourd'hui, les sites du groupe enregistrent 3,3 millions de visiteurs uniques et touchent 20% de la population internaute chaque mois. Preuve de la richesse de BBC.co.uk, le temps moyen par visite est de plus de 22 minutes.

Peter Gabriel (OD2)
Ancien chanteur du groupe Genesis, Peter Gabriel a créé en 2000 la société OD2 (On Demand Distribution), qui développe un service de diffusion musicale par abonnement. Loin de jouer les figurants, Peter Gabriel s'est particulièrement impliqué dans ce projet et a réussi à convaincre les plus grands acteurs du secteur : OD2 a signé avec les maisons de disques Warner Music, EMI Virgin et BMG. La plate-forme est aussi prestataire pour Tiscali et BTOpenworld, filiale de British Telecommunications, ainsi que pour Wanadoo en France (Lire l'article du 21/05/01).

Prestataires
Ajaz Ahmed (AKQA)
Fondateur de la web agency AKQA, Ajaz Ahmed est une des personnalités les plus charismatiques du web anglais. Son arrogance et son ego démesurés sont bien connus dans la sphère Internet. Fondée en 1995, AKQA a été désignée dans le dernier Top 100 des agences interactives du site New Media Age comme étant l'agence la plus respectée par ses concurrentes. Si AKQA ne publie pas ses résultats financiers, elle fait partie des agences qui comptent et affiche une liste prestigieuse de clients (dont Carlsberg, Sainsbury's, Nike, Microsoft et Xbox).

Charlie Muirhead (Orchestream, i-Gabriel, Nexagent)
C'est un peu le Loïc Lemeur du Web britannique. A moins de 30 ans, ce serial entrepreneur est le fondateur d'Orchestream, société spécialisée dans la qualité de service sur Internet, d'i-Grabriel, un club de business angels, et de Nexagent, qui se veut une plateforme unique interconnectant les grands opérateurs d'infrastructure avec la garantie de qualité de service nécessaire pour offrir un réseau privé virtuel (VPN). Se qualifiant lui-même de perpétuel entrepreneur, Charlie Muirhead a pris l'habitude de quitter la direction de ses différentes sociétés une fois la phase de création terminée.

Publicité
Daniel Ishag et Seb Bishop (Espotting)
Fondateurs de la société de positionnement à la performance Espotting, Seb Bishop et Daniel Ishag défraient régulièrement la chronique dans les tabloïds anglais. Seb Bishop, qui a été élu "Publicitaire à suivre" par le magazine Campaign en 1998, s'est illustré en sortant avec Lady Victoria Hervey, qui l'a quitté pour le pilote de Formule 1 David Coulthard. Aujourd'hui, sa girlfriend est la top modèle Heidi Wichlinski, une ex-fiancée de... David Coulthard.

Le Net
Andrew Pinder
C'est le Monsieur Internet du grouvernement anglais. Nommé en janvier 2001 "e-Envoy", Andrew Pinder rapporte directement au Premier ministre Tony Blair. C'est lui qui est en charge du bon développement de l'Internet britannique et qui a la responsabilité de tout mettre en oeuvre pour favoriser l'essor du commerce électronique au Royaume-Uni. Il a un objectif : que chaque Anglais qui le souhaite puisse avoir accès à Internet d'ici 2005. C'est lui aussi qui dirige le dossier du e-Government, la mise en ligne de tous les services administratifs.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages