Taux de clic
|
Intrusivité
|
Efficacité
|
Commentaire
|
0,1 à 0,3 %
|
Forte
|
Le skyscraper seul est un bon format pour dispositif de teasing. Sinon, il faut l'utiliser en coplément d'autres formats pour faire passer un message publicitaire. Le format s'intègre difficilement au site. |
Le format est plus adapté pour une création graphique que du texte.
|
Moyenne
|
Faible
|
Le point de vue des professionnels
L'avis
d'un créatif
"En terme de création, les skyscrapers sont difficiles à manier, graphiquement contraignant, sans parler du texte difficile à insérer d'autant plus que le format n'est pas adapté à la lecture en Occident, qui commence en haut à gauche et se termine en bas à droite. Ces formats verticaux ne sont en général pas intégrés au site, donc pas très attirants. Les formats verticaux sont intéressants à partir du moment où il sont associés à d'autres types de formats pour délivrer le message publicitaire. Sinon, seul, il est utilisé pour faire du teasing, avec des concepts créatifs fort. D'ailleurs, c'est un format pour lequel on peut travailler les codes couleurs." (13/06/2008)
Ce qu'en pensaient les professionnels en 2004
Le site support. Stéphane Hauser (Libération) : "L'intégration de ce format sur le site peut varier, soit au sein du contenu soit à côté.
Son apparition est souvent alternée avec le pavé intégré au contenu, les éditeurs souhaitant limiter le nombre de formats sur la page.
Contrairement au 468x60, format historique, celui-ci ne semble pas trop souffrir d' un désintérêt de la part des agences et des annonceurs, d'autant plus que lui aussi peut-être lié à un flash transparent, ou plus rarement, être le teaser d' un expand." (05/10/2004)
Le créatif. Antoine de Lasteyrie (Fullsix) : "Ce format, auparavant simplement ajouté en bordure de site, est
aujourdhui avec lavènement des écrans en définition 1024 par 768 le
plus souvent totalement intégré au site. Les créatifs de lagence
réfléchissent donc de plus en plus à des bannières contextuelles
parfaitement liées à léditorial des sites.
Dautre part, sa construction verticale lui donne des atouts créatifs
souvent utilisés dans les communications : empilage, remplissage, chute
." (05/10/2004)
L'agence média. Nicolas Schmitz (Zenith Optimedia Interactive) : "Après la bannière, le skyscraper est le format le plus répandu sur le marché et nous l'utilisons donc assez souvent dans une optique de couverture.
Son format vertical permet également d'enrichir la campagne car il offre la possibilité de décliner des pistes créatives différentes des autres formats, comme l'insertion de plusieurs visuels produits. Sur certains sites, le skyscraper peux également être couplé à une large bannière pour composer un format événementiel.
Son taux de clic est assez faible (en moyenne 0,25 %), ce format souffrant de sa large diffusion et souvent de son placement hor- maquette, sur la droite des pages." (05/10/2004)
|