Altarea Cogedim lance une OPA amicale sur Rueducommerce

Les deux fondateurs de Rueducommerce et Apax Partners vont apporter leurs parts à Altarea Cogedim, une foncière immobilier.

La foncière immobilier (commerces, logement, bureaux) Altarea Cogedim, spécialisée dans la conception de centres commerciaux, lance une OPA amicale sur Rueducommerce. Le groupe vient de s'engager à acquérir 24,13% du site marchand auprès de ses fondateurs, Gauthier Picquart et Patrick Jacquemin, ainsi qu'Apax Partners, qui apportent l'ensemble de leurs actions. Avec les 250 000 actions apportées par les actionnaires managers, Altarea Cogedim détiendra 28,64% du capital social de Rueducommerce.

 

La transaction se fait en numéraire, au prix de 9 euros l'action. Le cours de la société a clôturé à 6,08 euros ce jeudi, pour une valorisation de 67,43 millions d'euros. L'opération valorise la société un peu plus de 100 millions d'euros. Altarea Cogedim lancera par la suite une offre sur le solde du capital. Créée en 1999, Rueducommerce a réalisé un chiffre d'affaires de 312 millions d'euros sur son dernier exercice clôturé en mars dernier. Son résultat net s'est monté à 1,16 million d'euros.

 

Spécialisée dans les centres commerciaux de type Family Village (Bercy Village à Paris, Côté Seine à Argenteuil, Cap 3000 à Nice, Espace Coty au Havre...), Cogedim cherche à étendre ses activités sur Internet. Rueducommerce développe en effet une galerie marchande qui a vu son volume d'affaires progresser de 62,1 % sur un an, à 73,3 millions l'année dernière et qui est devenu son principal vecteur de croissance.

COGEDIM / Apax Partners