Neteven lance la délégation e-commerce sur les marketplaces

La solution d'aide à la vente sur les places de marché s'associe au logisticien Mobiltron et à la société de relation client Webhelp pour proposer une offre d'externalisation d'activité e-commerce.

Neteven, solution d'aide à la vente sur les places de marché en ligne, lance une activité de délégation e-commerce en partenariat avec le logisticien Mobiltron et la société de relation client Webhelp. Elle permettra à ses clients d'externaliser la commercialisation de leurs produits sur six marketplaces : eBay, Fnac, Rueducommerce, 2xmoinscher, Amazon, Pixmania, Priceminister, Cdiscount et La Redoute.

 

"Pour la première fois, les acteurs qui ne disposent d'aucune ressource marketing, e-commerce ou logistique vont pouvoir faire du BtoC, en s'adressant aux 25 millions de visiteurs uniques (non dédupliqués, ndlr) que totalisent ces six marketplaces", explique Greg Zemor, fondateur de Neteven. L'offre s'adresse donc aussi directement aux marques, fabricants et grossistes, qui confient habituellement leur distribution à des tiers et ne disposent pas d'un site marchand.

 

Conçue sur le même modèle que la solution de Neteven, la facturation de l'offre de délégation est à la performance : une commission sur les ventes, un coût à la commande pour Mobiltron et à l'heure pour Webhelp. S'y ajoutent des frais de mise en place pour la mise en stock, l'interfaçage au système d'information du client et la formation des agents Webhelp. Comme pour la plupart des offres de délégation e-commerce, celle-ci se compose de plusieurs briques. Libre au client d'externaliser tout ou partie de son activité de vente sur les places de marché.

 

"Avec cette activité, nous allons là où les marketplaces veulent aller : de plus en plus en amont de la chaîne de distribution, pour signer avec les acteurs qui ont l'accès le plus direct au produit, analyse Greg Zemor. On le voit par exemple sur eBay et encore davantage avec La Redoute, qui ne signe quasiment qu'avec des marques." Neteven travaille d'ailleurs avec un troisième partenaire pour concevoir les boutiques de marque autour desquelles tendent à s'organisent plusieurs marketplaces, à l'image d'eBay ou de Priceminister et ses SuperBoutiques. Ce qui n'empêche pas Neteven de continuer à travailler avec des e-commerçants purement distributeurs, accompagnant par exemple GrosBill et Cdiscount dans la commercialisation de leur catalogue sur les marketplaces.

 

Le positionnement particulier de l'offre de délégation de Neteven lui permet donc d'espérer se faire une place sur un créneau qui compte de plus en plus d'acteurs (lire l'article AchatVIP se relance dans la délégation e-commerce avec Zannier, du 10/11/2011). "Les autres acteurs de la délégation e-commerce, tels que Mix Commerce où la Digital Commerce Factory, demandent de gros investissements pour amener du trafic vers le site marchand, explique Greg Zemor. Cela marche d'ailleurs très bien. Mais notre approche – permettre de vendre directement sur les places de marché sans avoir besoin de gérer un site marchand – plaît aussi beaucoup aux marques, en particulier dans le domaine high-tech."

 

Neteven avait déjà fait un pas la semaine dernière dans la direction de l'externalisation logistique, en intégrant à sa solution la gestion du programme "Expédié par Amazon" (FBA). Celui-ci permet aux marchands ou acteurs BtoB de confier leur stock à Amazon, qui se charge ensuite de la préparation et de l'expédition de leurs commandes, que celles-ci soient passées sur sa marketplace ou sur d'autres sites ou places de marché. "FBA est très adapté à la vente sur Amazon et permet en outre d'accéder à tout le marché européen, note Greg Zemor. Mais alors que FBA est plutôt spécialisé sur les produits culturels et high-tech, notre partenaire Mobiltron est meilleur sur les produits plus atypiques comme la déco et le textile." Sans compter que certains marchands préfèrent ne pas confier leur stock à Amazon. "Finalement, notre rôle est de guider nos clients vers le meilleur prestataire", conclut-il.

Logistique / Relation client