Ingenico acquiert Ogone pour bâtir une offre multicanale

Le fabricant de terminaux de paiement rachète la plateforme belge de paiement électronique pour une valeur d'entreprise de 360 millions d'euros.

Ingenico annonce avoir conclu un accord avec Summit Partners en vue d'acquérir une société au capital de laquelle le fonds américain est majoritaire : le Belge Ogone, pour un montant de 360 millions d'euros, répartis en 120 millions de trésorerie et 240 millions de lignes de crédit déjà obtenues. Le fabricant français de terminaux de paiement complète donc son offre avec les services de paiement électronique fixes et mobiles d'Ogone, dans l'optique de bâtir une gamme de solutions multicanales. Il met également la main sur les 42 000 clients marchands du Belge.

Ogone a enregistré un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros en 2012 et une marge brute d'exploitation de 30% environ. La plateforme de paiement électronique table sur une croissance de 30% cette année. Ingenico affiche pour sa part des revenus de 1,2 milliard d'euros. L'opération devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre, lorsque la Banque Nationale de Belgique aura donné son aval.

Moyens de paiement / INGENICO