Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes De nouvelles technos encore à l'état d'expérimentation

Si les bornes interactives, les "Tweet Mirrors" et autres puces RFID commencent à se répandre dans le monde de la distribution, et particulièrement du prêt-à-porter, d'autres technologies se rencontrent encore peu fréquemment. C'est par exemple le cas de ces cabines d'essayage qui scannent le corps du consommateur afin de déterminer ses mensurations au millimètre près.

le scanner corporel de me-ality
Le scanner corporel de Me-Ality © S. de P. Me-Ality

Après le stand de numérisation installé par Bodymetrics dans le magasin New Look de Londres ainsi que chez Selfridges, qui fonctionne grâce à des capteurs 3D, une autre société déploie actuellement son "body scanner" : la canadienne Me-Ality. Installée dans les couloirs de 25 centres commerciaux américains, dont le grand magasin Bloomingdales de New York depuis quelques jours, cette machine prend en 10 secondes 200 000 mesures du consommateur habillé. Elle lui fournit son profil personnalisé sous forme de code-barre qui, présenté devant une borne, lui donne accès à la sélection des vêtements qui lui iront le mieux dans les catalogues des marques partenaires. Le consommateur a aussi la possibilité de formuler une requête précise, telle que : "Dans quelle boutique trouver un pantalon bordeaux à moins de 80 dollars ?" D'après Fastcompany.com, les personnes passées par ce body scan dépensent deux à trois fois plus que les autres clients des centres commerciaux.

visiteurs harponnés par les caméras d'anaxa-vida
Visiteurs harponnés par les caméras d'Anaxa-Vida © Anaxa-Vida

Dans un genre très différent, mais qui apparait tout aussi futuriste, Décathlon mène pour sa part une expérimentation innovante afin de guider ses clients à l'intérieur du lieu de vente, à partir d'un prototype développé par Ikomobi et Anaxa-Vida. Le visiteur doit se positionner sur une zone d'appel et demander de l'aide via un bouton dédié dans l'application mobile de l'enseigne, qu'il a téléchargée sur son smartphone. L'information est envoyée au serveur, qui ordonne aux caméras couvrant le magasin de chercher ce visiteur dans les zones d'appel puis de le "harponner". Le système peut alors lui-même guider le client vers le produit qu'il recherche, ou envoyer l'information sur les tablettes des vendeurs. Le visiteur peut ensuite librement se déplacer dans le magasin : il a été harponné par les caméras et la tablette du vendeur affiche sa localisation.

Comme les caméras situent le client à 25 cm près, le magasin sait aussi quel produit il est en train de regarder. On peut donc imaginer de lui envoyer une notification du type "-10% sur ce rayon pendant 30 minutes". Ou encore d'intégrer le dispositif au CRM de l'enseigne, par exemple pour mettre en place des notifications automatiques.