Photobox acquiert son concurrent espagnol Hofmann

Selon nos informations, le montant du rachat dépasse largement les 60 millions d'euros pour lesquels Photobox venait d'obtenir une facilité de crédit.

Le Français Photobox vient de conclure l'acquisition de 100% du capital d'un autre site d'impression photo, son concurrent espagnol Hofmann, révèle El Periodico. Les deux acteurs n'attendent plus que le feu vert de l'autorité de la concurrence locale, la Comisión Nacional de los Mercados y la Competencia. Fondée en 2009, la société Hofmann Marketing y Tecnología se spécialise elle aussi dans la fabrication et la vente d'albums et de divers objets photo, ainsi que dans le tirage photographique.

Créé en 1999 et fusionné avec Photoways en 2006, Photobox a pour sa part publié un chiffre d'affaires en hausse de 18% à 208,8 millions d'euros lors de son exercice clôturé en avril 2014, réalisé à 85% entre la France et le Royaume-Uni et à 15% dans d'autres pays. La société avait obtenu en juin une facilité de crédit de 60 millions d'euros renouvelable sur 4 ans, en prévision de futures acquisitions.

Selon nos informations, l'opération de rachat de Hofmann est déjà supérieure à ce montant. Après l'acquisition du Britannique Moonpig par Photobox pour 136 millions d'euros en 2011, le site français poursuit donc la consolidation du secteur en Europe. En septembre, son DG Sébastien Rohart expliquait au JDN la stratégie internationale de Photobox (lire le dossier Feuille de route d'une expansion internationale réussie, du 02/10/2014).

Autour du même sujet