Michelin acquiert 40% d'Allopneus

Le fabricant français de pneus débourse 60 millions d'euros pour prendre 40% du capital du site marchand, dont le chiffre d'affaires s'élevait en 2014 à 210 millions d'euros.

Le fabricant français de pneumatiques, qui détient déjà le distributeur Euromaster, annonce avoir fait l'acquisition de 40% du capital d'Allopneus, l'e-commerçant leader du secteur en France. Le montant de l'opération s'élève à 60 millions d'euros et valorise donc à 150 millions d'euros le site marchand, jusqu'ici propriété à 100% du fondateur Didier Blaise et de ses enfants. Renforçant ainsi son intégration verticale, Michelin annonce qu'il "proposera un parcours simplifié et financièrement intéressant de la prise de renseignements sur Internet jusqu'au montage des pneumatiques sur (les) véhicules par des professionnels", selon les dires de son président, Jean-Dominique Senard.

Fondé en 2002 à Aix-en-Provence, Allopneus revendique aujourd'hui 55% de part de marché sur Internet et 7% du marché du pneu tous canaux confondus. Il commercialise 20 000 références et possède 600 000 pneus en stock, commandés directement auprès des manufacturiers. Ce modèle devrait l'aider dans son expansion européenne face à ses concurrents locaux, qui tendent à acheter auprès de grossistes livrant leurs clients en dropshipping. Allopneus s'appuie également sur un réseau de montage de 5 500 centres partenaires et sur une offre de montage à domicile. En 2014, son chiffre d'affaires s'élevait à 210 millions d'euros.

Michelin / Dropshipping