Bonjour Monsieur, vous paierez en liquide ou en selfie ?

Mastercard va lancer un test d'authentification des paiements par reconnaissance faciale auprès de 500 clients en septembre.

Mastercard lancera en septembre auprès d’un panel de 500 clients un test d’authentification des transactions en ligne par reconnaissance faciale. En d’autres mots, du paiement par selfie. Ainsi que l’a annoncé son chef de produit sécurité Ajay Bhalla sur CNN Money, le cyberacheteur en train de valider un achat en ligne sera invité à lancer l'application de Mastercard, qui pourra vérifier son identité soit par son empreinte digitale, soit en observant son visage. Il devra simplement cligner des yeux pour garantir qu’il ne s’agit pas d’une photo de quelqu’un d’autre.

"La nouvelle génération est accro aux selfies... Je pense que les gens trouveront cela cool et l'utiliseront", commente Ajay Bhalla. Mastercard stockera ces données biométriques uniquement sous forme de code, à partir duquel il ne sera pas possible de reconstituer le visage de l’acheteur ou son empreinte digitale. L'émetteur de cartes bancaires a déjà signé un partenariat avec Apple, Google, Samsung, Microsoft et Blackberry.

Mastercard réfléchit à d’autres façons encore d’authentifier les acheteurs, en particulier par reconnaissance vocale, mais aussi par reconnaissance des battements cardiaques grâce au bracelet connecté Nymi de la société canadienne Bionym.

Autour du même sujet