Uber viserait 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2015

La société de VTC prévoit également de s'introduire en bourse dans 18 à 24 mois, révèle un document supposé confidentiel.

En 2015, Uber prévoit d'engranger un total de 10,84 milliards de dollars de courses, soit 3,7 fois son volume d'affaires de l'an dernier (2,91 milliards de dollars), d'après un document que Reuters s'est procuré. La société de VTC s'adjugeant une commission de 20% du montant de chaque course, cela signifie que son chiffre d'affaires 2015 se situera autour de 2 milliards de dollars. L'année prochaine, son activité devrait maintenir une forte croissance, puisqu'Uber prévoit d'atteindre 26,12 milliards de dollars de courses.

Ce document confidentiel est une présentation concoctée par des banquiers chinois, avec des informations fournies par Uber, pour solliciter de potentiels investisseurs dans le cadre d'une levée de fonds en cours. Il n'est pas daté, mais contient des chiffres portant sur l'activité d'Uber jusqu'en juin. Confirmant la croissance explosive de la société, valorisée à 50 milliards de dollars, elle révèle également les noms de deux investisseurs chinois entrés l'an dernier à son capital : China Life Insurance et China Taiping Insurance.

Enfin, le document évoque un projet d'introduction en bourse de la société d'ici 18 à 24 mois. Jusqu'ici, malgré les rumeurs, Uber a toujours refusé d'indiquer une échéance pour son IPO. La fuite ne comprend en revanche pas de chiffres sur la rentabilité du service, réputé perdre de l'argent pour se concentrer sur la prise de parts de marché. Cela ne l'a d'ailleurs pas empêché de lever près de 5 milliards de dollars à ce jour, notamment sur la promesse de se diversifier dans la livraison de biens physiques. Le 19 août, Uber annonçait avoir levé encore 100 millions de dollars, cette fois-ci auprès du conglomérat indien Tata.

Uber