Uber teste des "itinéraires intelligents" discountés sur les grands axes

A San Francisco, le service de VTC partagé UberPool suggère parfois aux utilisateurs de marcher jusqu'à une grande artère proche pour les récupérer plus facilement... et pour moins cher.

Et si, en vous rapprochant d’une grande artère pour permettre au chauffeur UberPool de vous récupérer plus facilement, vous payiez moins cher ? C’est ce que teste actuellement la société à San Francisco pour son service de VTC partagé. Au moment de commander une course, l’application montre toujours les voitures disponibles autour de vous, mais parfois affiche aussi une "smart route", une ligne verte en surimpression d'une grande rue du voisinage. Si vous acceptez de vous y rendre, plutôt que d’exiger que le conducteur passe vous prendre là où vous êtes, vous pourrez économiser un dollar ou plus sur le prix normal de votre course UberPool.

Comme Uber l’indique à Techcrunch, cette fonctionnalité encore en test vise à "accroître l’efficacité du temps passé sur la route par les conducteurs, tout en aidant les utilisateurs à gagner du temps e de l’argent." Et en effet, les chauffeurs font alors moins de détours et y gagnent en temps et en essence. Ils finissent aussi plus vite leurs tournées et peuvent donc prendre davantage de passagers. Plus de revenus pour eux… et pour Uber. La ristourne offerte pour convaincre les clients serait alors plus que remboursée.

Cette expérimentation va d’ailleurs dans le même sens qu’un autre changement intervenu cet été à San Francisco, toujours sur UberPool. Alors que les conducteurs ne pouvaient jusqu’ici réaliser simultanément que deux courses (quitte à en accepter par avance une troisième qui ne débuterait qu'une fois la première achevée), ce plafond a été relevé à trois. Là encore, l’utilisateur paie un peu moins cher, mais cela allonge son trajet. Et pour le coup, on ne lui demande pas son avis. Est-ce une façon de pallier une demande qui commence à dépasser le nombre de voitures disponibles ? Plus probablement, c’est là encore sûrement une manière de densifier les flux pour mieux rentabiliser le service, tout en rétribuant une partie des gains aux usagers.

Uber