Alibaba va ouvrir un bureau en France

Le géant chinois de l'e-commerce a annoncé l'ouverture de trois bureaux européens, en France, en Allemagne et en Italie.

Jack Ma, fondateur et CEO d’Alibaba, l’avait déjà laissé entendre lors d’un entretien avec François Hollande en mars dernier : une "Alibaba embassy" verra bien le jour à Paris. Le géant chinois de l’e-commerce a annoncé par la voix du nouveau président du groupe Michael Evans l’ouverture dans les prochains mois de bureaux dans trois pays européens : la France, l’Italie et l’Allemagne.

Les entreprises de ces pays devraient ainsi pouvoir négocier avec les employés d’Alibaba présents sur place pour vendre leurs produits sur la plateforme… et les exporter auprès de la clientèle asiatique. Alibaba revendiquait 367 millions d’acheteurs en juin dernier. Pour booster sa croissance, Alibaba pourrait inciter les entreprises françaises à vendre leurs produits sur sa plateforme -plutôt qu’Amazon, notamment- en leur accordant des réductions. Une annonce qui pourrait bien faire trembler le géant américain de l’e-commerce...

Alibaba