Paypal dévoile ses résultats et déçoit les investisseurs

Pour la première fois depuis 13 ans, Paypal a présenté ses résultats en tant que société indépendante, sans eBay. Et n’a pas tout à fait répondu aux attentes.

Pour ses premiers résultats en tant que société indépendant depuis 13 ans, Paypal a déçu. Et pourtant. La société californienne de paiement qui s’est détachée de sa maison-mère, eBay, en juillet dernier, a dévoilé un bénéfice en hausse de 29% au troisième trimestre, qui atteint 301 millions de dollars, tandis que ses ventes ont grimpé de 14%, pour atteindre 2,26 milliards de dollars… Contre 2,27 milliards attendus en moyenne par les analystes.

173 millions de clients actifs

Le volume de transactions est lui aussi en hausse (+27%) et atteint 70 milliards de dollars. Paypal a géré 345 millions de transactions sur mobile au troisième trimestre, 38% de plus qu’au précédent. La société a gagné quatre nouveaux millions de comptes actifs au troisième trimestre, en hausse de 2,4% par rapport au deuxième, et a ainsi franchi la barre de 173 millions de clients actifs.

Le titre de Paypal en recul

Le titre de Paypal a reculé de 4,2% à 34,98 dollars dans les transactions hors séance à Wall Street.

EBay a décidé de faire de Paypal une filiale l’an dernier sous l’impulsion de son investisseur Carl Icahn, afin que la filiale puisse se concentrer sur son coeur de métier, le paiement, en plus forte croissance que l’activité de marketplace d’eBay. La société avait racheté PayPal pour 1,5 milliard de dollars en 2012. Paypal est valorisée environ 44 milliards de dollars, contre 34 milliards pour eBay.

Paypal / EBay