DHL entre au capital de Relais Colis

Grâce à cette alliance, le transporteur se renforce sur la livraison hors domicile et la filiale de La Redoute y gagne en volume de colis.

A l'occasion d'une augmentation de capital dont le montant n'est pas dévoilé, Relais Colis annonce l'arrivée à son capital de Deutsche Post DHL, qui prend une participation de 27,5% dans le réseau de points de retrait du groupe La Redoute.

Grâce à ce rapprochement, Relais Colis va pouvoir accroître les volumes qu'il distribue, actuellement de 30 millions de colis par an pour une centaine d'entreprises clientes. De quoi lui permettre de mieux amortir ses coûts de structure, mais aussi d'accueillir de nouveaux clients à son portefeuille. Son augmentation de capital devrait en outre lui permettre de développer son réseau pour le faire passer de 4800 actuellement à 8000 dans le futur.

Quant à Deutsche Post DHL, le groupe indique que cette alliance permettra en particulier à sa division DHL de mieux adresser le marché français, troisième marché e-commerce d'Europe. En s'ouvrant un canal de livraison de plus en plus présent dans les achats en ligne des Français - la livraison hors domicile -, le transporteur, longtemps spécialisé dans la livraison aux entreprises, va ainsi enrichir ses services aux particuliers.

Ce faisant, il étoffera aussi son offre face à des concurrents déjà présents sur ce créneau : La Poste détient les relais PickUp, UPS a racheté Kiala et Mondial Relay est allié à Hermes, concurrent allemand de DHL.

DHL / La Redoute