40% des internautes français ont consulté Amazon à Noël

Au 4ème trimestre 2015, E.Leclerc gagne 5 places dans le Top 15 des sites marchands les plus consultés. Boulanger, et Auchan sont également en progression.

Au quatrième trimestre 2015, ce sont en moyenne 30,1 millions d'internautes (64,5%) qui ont consulté chaque mois au moins l'un des 15 premiers sites d'e-commerce français en audience. Le premier e-marchand à en bénéficier est bien sûr Amazon à 19,4 millions de visiteurs uniques. Chaque mois, au dernier trimestre, plus de 40% des internautes français se sont rendus sur le site du leader américain.

Cdiscount se classe second à 11,8 millions de VU. La Fnac réduit son écart avec la filiale de Casino mais demeure derrière elle, à 11,1 millions de VU. eBay, Carrefour et Priceminister suivent. On observe ensuite une belle échappée d'E.Leclerc, qui en un trimestre passe de la 12ème à la 7ème place grâce à ses 6 millions de VU. Boulanger, qui n'était pas dans le Top 15 au troisième trimestre, se hisse pour la fin de l'année à la 13ème position, juste devant Auchan qui réintègre lui aussi le palmarès. Tout comme Rueducommerce qui se classe 15ème, après une absence remarquée il y a trois mois.

Top 15 des sites marchands les plus visités au 4ème trimestre 2015 © S. de P. Fevad / Médiamétrie

Quant aux achats effectués suite à ces visites, en octobre et novembre 2015, 36,6 millions d'internautes en France ont réalisé au moins un achat sur Internet, selon l'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie. Les cyberacheteurs sont donc 2,3 millions de plus qu'il y a un an (+7%), tandis que le nombre d'internautes reste presque stable (+1%). Les internautes sont maintenant 82% à acheter en ligne. Depuis 2005, le nombre d'acheteurs en ligne a donc quasiment triplé.

Le Top 10 des sites de tourisme

Voyages-Sncf domine bien sûr le classement des sites de voyage les plus visités au quatrième trimestre, avec 5,8 millions de VU chaque mois en moyenne. Booking et Airfrance se classent respectivement deuxième et troisième, comme au trimestre précédent. En revanche, c'est Vente-privee Voyages qui les suit, chipant la quatrième place à Airbnb, qui passe lui-même derrière Blablacar. Abritel et Hotels.com disparaissent du Top 10 au profit d'Easyjet et d'eDreams.

Top 10 des sites de voyage les plus visités au 4ème trimestre 2015 © S. de P. Fevad / Médiamétrie

 

Noel / Amazon