Confidentiel : Gemmyo lève 3 millions d'euros auprès d'Alven Capital

Confidentiel : Gemmyo  lève 3 millions d'euros auprès d'Alven Capital Selon nos informations, le joaillier en ligne vient de boucler son troisième tour de table. L'e-marchand venait de déployer une grande campagne d'affichage dans le métro parisien.

Selon nos informations, la marque de joaillerie sur mesure Gemmyo vient de finaliser sa troisième levée de fonds. D'un montant de 3 millions d'euros, elle a été réalisée auprès du fonds d'investissement Alven Capital et des business angels déjà à son capital.

Fondée en août 2011 par Pauline Laigneau, Charif Debs, Alexis Joseph et Malek Debs, la société avait bouclé un premier tour de table de 340 000 euros quatre mois plus tard auprès d'une pléiade d'investisseurs : David Maruani, ancien DG de Gérard Darel, Justin Ziegler, cofondateur et directeur technique de PriceMinister, François Rousseau, cofondateur de PriceMinister, Cyril Vermeulen, cofondateur d'Aufeminin.com, et Frank Gilardo, senior vice-président chez Havas Media Lab. En septembre 2012, ses actionnaires historiques avaient  réinvesti 600 000 euros lors d'une levée-bridge destinée à assurer la haute saison de la joaillerie, de septembre à décembre (lire : Confidentiel : le bijoutier en ligne Gemmyo lève 600 000 euros, du 13/09/12).

Contrairement aux joailliers traditionnels, Gemmyo produit ses bijoux à la commande. Les internautes sont invités à concevoir leur création à partir des milliers de combinaisons possibles de métaux, de pierres et de formes. Ils peuvent ensuite la visualiser en images de synthèse en 3D. Des imprimantes 3D en fabriquent alors la réplique exacte, modèle à partir duquel est produit le moule qu'utiliseront les partenaires artisans pour fabriquer le bijou final.

Poursuivant ses efforts d'explication de son concept, le site a déployé une campagne d'affichage sur 150 quais de stations du métro parisien du 20 au 26 mai. Sur son premier exercice, calculé de son lancement officiel en mai 2012 jusqu'à la fin de l'année, Gemmyo a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 300 000 euros (lire l'interview de Pauline Laigneau : "Les deux forces de Gemmyo sont l'intégration verticale et la personnalisation", du 20/11/2013). D'après le cabinet Xerfi, le marché de la joaillerie s'élevait en 2011 à 5 milliards d'euros en France et à plus de 30 milliards en Europe.