En Occident, la France ferme la marche des achats mobiles de Noël

La France est parmi les derniers pays du monde occidental pour les achats de fin d'année sur mobiles et tablettes, selon les estimations d'Adobe.

19,3% des ventes en ligne seront effectuées à l'occasion des fêtes de fin d'année en Europe selon l'étude "Adobe Digital Index 2014 Online Holiday Shopping Forecast". Cela représente une hausse de 10% en glissement annuel. Aux États-Unis, la tendance est beaucoup plus marquée, puisque 28% des ventes en ligne annuelles ont lieu à cette période. La France est dans la moyenne européenne, avec 19% des ventes en ligne (+10% par rapport aux fêtes 2013).

Les champions de l'achat mobile en Europe restent le Royaume-Uni, l'Irlande et les pays nordiques. 24,3% des achats en ligne pendant les fêtes seront réalisés à partir d'un smartphone ou d'une tablette au Royaume-Uni, soit une hausse de 28% en glissement annuel. La France figure dans les derniers pays pour cette pratique, avec 13,7%.

om adobe1
Part du mobile dans les achats en ligne attendus par pays © Adobe Digital Index

Les progressions des parts d'achat sur mobiles et tablettes restent également modestes pour la France.

om adobe2
Part des smartphones dans les achats en ligne © Adobe Digital Index
om adobe3
Part des tablettes dans les achats en ligne © Adobe Digital Index

Autre particularité française, le peaktime des achats en ligne devrait avoir lieu après les fêtes, le 7 janvier 2015, avec un volume escompté de 382 millions d'euros. Il s'agit du second pic d'achat en Europe derrière l'Allemagne avec 438 millions d'euros le 8 décembre 2014 et devant le Royaume-Uni avec 357 millions d'euros le 1er décembre 2014.

Le rapport Adobe Digital Index se base sur l'analyse de 1 000 milliards de visites sur plus de 4 500 sites marchands au cours des sept dernières années. Les 11 pays européens étudiés dans le rapport sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

Adobe / M commerce