ACTU
 
16/05/2007

MK2 ouvre sa douzième salle de cinéma sur Internet

L'exploitant ami des cinéphiles ouvre sa propre plate-forme de VoD. Des nouveautés y figureront, mais MK2 mise surtout sur sa capacité à conseiller les internautes pour leur faire découvrir des films d'auteurs.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Depuis lundi, à quelques jours du début du Festival de Cannes, le portail de VoD de MK2 est en ligne. La société, dont le premier métier est l'exploitation de salles (onze à Paris) reproduit ainsi son activité sur Internet. Alors que les plates-formes de VoD se multiplient au rythme de la croissance du marché des accès triple play, MK2 y va donc de sa contribution, aidé en cela par W4tch, qui a développé la plate-forme.

 

"Nous nous sommes rendus compte que peu de personnes maîtrisent réellement les problématiques de la VoD, notamment en termes en droits", explique Emmanuel Gillibert, responsable du développement multimédia de MK2. 500 films sont d'ores et déjà disponibles et 2.000 devraient l'être en septembre. Pour se différencier de ses concurrents comme CanalPlay ou TF1 Vision, MK2 compte profiter d'une image étroitement liée au cinéma d'auteur de qualité.

 

"Notre portail est très fortement éditorialisé pour multiplier les conseils sur le choix des films. Nous voulons guider au mieux l'internaute, car dans 70 % des cas, les gens qui viennent sur une plate-forme VoD n'ont pas idée du film qu'ils veulent voir", détaille le responsable du projet. Pour cela, MK2 prévoit d'organiser des cycles, comme dans ses cinémas physiques. Déjà, un cycle sur les 60 ans du Festival de Cannes et un baptisé Après Minuit, présentant des films d'horreurs, sont au programme. Le site prévoit en outre de proposer un synopsis de chaque film ainsi que le dossier de presse et trois bonnes raisons de le regarder.

 

En éditorialisant ainsi son catalogue et en mettant en avant d'autres films que des nouveautés, MK2 espère que son bas de catalogue génère autant de visionnages que les nouveautés, et donc autant de recettes. Considérant que la qualité n'a pas d'âge, MK2 ne fait pas de différence de prix entre les films : tous sont proposé 3,99 ou 4,99 euros. "Les gens n'ont pas forcément envie de voir de vieux films d'auteur, explique Emmanuel Gillibert. Il y a une réticence à lever, bien qu'ils soient en général ravis de l'avoir vu. Mais il est plus facile de la lever sur Internet, car l'on est plus proche des internautes et que regarder un film sur Internet coûte moins cher qu'en salle".

 

 
En savoir plus
 
 
 

Officiellement, MK2 ne se fixe pas d'objectif, le marché restant maigre et la concurrence s'exacerbant avec l'arrivée régulière de nouveaux acteurs dans le domaine. Par exemple, le 21 mai prochain, la société Téléchargement.fr doit lancer sa propre plate-forme prévoyant de proposer un catalogue de 1.000 films d'ici la fin de l'année. Qui plus est, la plate-forme VoD de MK2 n'est pour le moment intégrée à aucune offre de FAI. Alors que, selon Emmanuel Gillibert, les offres triple play draineraient 80 % du marché. Sans doute s'agira-t-il de la prochaine étape.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages